Extrait du livre Un jardin extraordinaire
Un jardin extraordinaire d'Isabelle Rimasson et Simon Hureau aux éditions Motus
Un jardin extraordinaire
Je m'appelle Nino. J'habite dans un appartement tout en haut d'un grand immeuble.
Cet été, je passe les vacances chez ma mamie. C'est la première fois que j'y reste sans mes parents. Mamie habite une petite maison au milieu d'un grand jardin... ... son "petit paradie", comme elle l'appelle... MAMIE : Entre, mon petit Nino ! Aaah... Je suis bien contente de t'avoir avec moi, tu sais... Par contre...
MAMIE : Ici, pas de console, pas de téléphone, d'écran, ni d'Internet ! NINO : !! MAMIE : Cette année, je veux te faire découvrir le jardin ! NINO : Mais je le connais, ton jardin, Mamie ! MAMIE : Non, mais le découvrir VRAIMENT ! MAMIE : Et pour commencer, voici ta tenue de jardinier ! NINO : Tu es sérieuse ? MAMIE : Bien sûr ! Ah, la touche finale... Une branche de romarin ! Moi, j'ai mis du pois de senteur... ça s'accorde mieux avec mon teint !
NINO : Si mes copains me voyaient... MAMIE : Justement, ils ne te voient pas ! Tu leur raconteras ce que tu veux ! De la cabane du fond du jardin, nous sortons la vieille brouette en bois. Elle grince, mais roule encore très bien. Dedans, nous mettons : La binette La fourche à bêcher Le couteau Le sécateur La ficelle Et même des gants à ma taille !
Mamie me montre comment planter les radis. Je dois faire attention à ne pas trop serrer les graines. NINO : Moi, je trouve que ça pique, les radis... MAMIE : Les radis trop gros, ça pique oui. C'est pour ça qu'il faut les récolter juste au bon moment ! Ceux-là deviendront des petit radis rose foncé en haut et blancs en bas... et ils piqueront juste comme il faut !
Nous mettons des tuteurs aux pieds de tomates, aux haricots verts et aux pois. En grandissant, ces plantes ont besoin de soutien ! J'attache la tige au tuteur avec un petit morceau de ficelle sans trop serrer pour ne pas la casser... Nous séparons les petits pieds de salade pour qu'ils puissent grandir et grossir à leur aise.
J'adore récolter les carottes ! On tire, et c'est la surprise ! Elle est grande, petite, tordue ou parfaite... On ne sait jamais avant de la sortir du sol. NINO : Et les fanes ? On ne fait rien, avec ? MAMIE : Allons ! Rien ne se perd, mon Nino ! Les fanes, c'est pour Albert, le lapin !