>   Une drôle de fourmilière
Une drôle de fourmilière

Une drôle de fourmilière

6-8 ans - 11 pages, 717 mots | 7 minutes de lecture | © Éditions Marie-Louise, 2011, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Une drôle de fourmilière

6-8 ans - 7 minutes

Une drôle de fourmilière

Une histoire de fourmis, d'écologie, de fusée, d'espace et tout en poésie !

En surexploitant les ressources de la Terre, les hommes détruisent chaque jour des milliards de fourmilières. Nos amies les fourmis se trouvent donc en danger, et sont obligées de déménager de plus en plus profond. Mais Charles-Edouard Le Fourmisier a une idée : arrêter de creuser et construire une fourmilière hors de terre…

Cet album a reçu le Prix Saint-Maur en poche 2012, lors de la 7e édition du Salon international du livre au format de poche. Il a également reçu le Prix littéraire des écoles de Châtenay-Malabry, 2012.

"Une drôle de fourmilière" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Nathalie Infante : Voir plus
Autres livres illustrés par Nathalie Infante : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Jade

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Une drôle de fourmilière

Une drôle de fourmilière de Nathalie Infante aux éditions Marie-Louise


Depuis que l’homme creuse la terre à tort et à travers, Fini pour les fourmis le confort sédentaire ! Car ces nobles petites habitantes des sous-sols, Sont quotidiennement menacées par d’énormes chignoles Maniées par des humains aux vilaines manières, Qui ont peu à peu transformé la planète en gruyère. Secouees par les vibrations, assourdies par les vrombissements, Les fourmis vivent constamment dans la terreur d’un éboulement ! Elles sont régulièrement obligées de déménager, D’aller toujours plus profond, pour éviter ce grave danger.
Alors que toutes les fourmis manient la pelle, Charles-Edouard Le Fourmisier se rebelle. Ses plans roulés sous les aisselles, il dit : « Vous êtes toutes bêtes ! Les humains, avec leurs terribles engins, ont perforé la planète. Alors ça sert à rien de faire des trous dans un gruyère, Autant construire une fourmilière hors de terre ! _ Ça sert à rien de l’écouter ! dit Amédée, il est total toque ! Allez, vous autres, continuez de creuser, ok ? » Disciplinées, les fourmis à cet ordre obéissent, Mais certaines, aux propos du Fourmisier, réfléchissent...
Le Fourmisier a commencé ses travaux en solitaire, Mais très vite il reçoit la visite d’un congénère : C’est Bouli, le chef des réserves, qui vient en curieux. Le Fourmisier lui demande : « Tu es venu m’aider, mon vieux ? _ Je voudrais bien, répond Bouli, mais tu connais les ordres d’Amédée…» À ce moment-là, on entend la terre gronder, Alors Bouli dit aussitôt : « Je reste ! je m’occuperai des provisions, J’élèverai les pucerons et cultiverai les champignons ! Tu as raison, ça sert à rien de faire des trous dans un gruyère, Autant construire une fourmilière hors de terre ! »