>   X comme adoption
X comme adoption

X comme adoption

6-8 ans - 19 pages, 535 mots | 8 minutes de lecture | © Utopique, 2018, pour la 1ère édition - tous droits réservés


X comme adoption

6-8 ans - 8 minutes

X comme adoption

Un camarade déclare à Bianca ne plus vouloir jouer avec elle, parce qu’elle est malade. Elle est « nésouzix » ! Bouleversée, l’enfant se confie à la maîtresse qui, à l’aide d’un abécédaire imagé, explique aux enfants ce que signifie être né sous X.

À travers un jeu de piste visuel, à la recherche des lettres de l’alphabet, cet album nous explique que si un enfant né sous X ne sait pas quel sang coule dans ses veines, surtout, qu’il n’en fasse pas une maladie ! Car, ce qui compte avant tout, c’est l’Amour qui l’entoure aujourd’hui.

Cet album offre un éclairage original sur la naissance sous X et l'adoption grâce à une histoire qui emploie les lettres de l'alphabet, à partir de ce X énigmatique. C'est plutôt bien écrit, avec simplicité et mettant en valeur des mots positifs comme Amour, Don, Espoir, Famille, Questions, Parents, etc. LivrJeun

"X comme adoption" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Sylvie Sarzaud : Voir plus
Autres livres illustrés par Laura Rosano : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Sophie

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre X comme adoption

X comme adoption De Sylvie SARZAUD Laura ROSANO Editions Utopique


Pendant la récréation, Léo m'a annoncé : ­ - Je ne veux plus jouer avec toi parce que tu es malade. - Moi, malade ? Je voudrais bien voir ça...
Je lui ai répondu que ce n'était pas vrai, mais il a insisté : ­ - Si, Bianca ! On m'a dit que tu étais néssouzix ! Alors là, j'ai senti mes joues rougir comme si j'avais vraiment de la fièvre.
De retour en classe, j'ai couru vers la maîtresse pour en savoir plus sur cette maladie. ­ - Rassure-toi, Bianca, tu n'es pas malade, m'a-t-elle répondu. Tu sais bien que tes parents t'ont adoptée... Maintenant, retourne avec les autres, je vais vous expliquer ce dont parle Léo. Elle a affiché son alphabet au tableau avant de se tourner vers nous.
- Mes enfants, a-t-elle commencé sur un ton aussi grave que ma drôle de maladie, quand on dit d'un enfant qu'il est né sous X, c'est qu'il a déjà parcouru un long chemin. Tout le monde écarquillait les Yeux, car personne ne savait où elle voulait en venir.