Extrait du livre À l'heure du déjeuner
À l'heure du déjeuner de Florence Jenner-Metz et Marie Dorléans aux éditions Kamishibaï Callicéphale
Le crapaud à trois taches attend, immobile, au milieu de l’étang. C’est qu’il a faim. Une faim de loup ! Et ça, c’est énorme pour un crapaud. Il faut dire qu’il n’a pas mangé la veille ; rien d’appétissant ne s’était présenté à lui. Et puis, Monsieur le crapaud à trois taches est difficile ! Il a le palais délicat. Il aime les mets raffinés, bien épicés, bien cuisinés !
Voilà que vrombit non loin de lui un moustique, aux ailes finement ciselées. Le crapaud ne bouge pas. Seuls ses yeux se balancent…gauche… droite… gauche… Et gloups ! Il le gobe…
– Ah mais non ! s’écrie le moustique indigné. Tu ne vas tout de même pas me manger, moi ! – Toi ? Crôa, pourquoi pas ? – Parce que je suis minuscule, microscopiquement minuscule. Je ne remplirais pas une dent creuse ! Pour ton estomac, il te faut un repas bien plus copieux. – Crôa ? Et quoi ? – Va donc boulotter les œufs de la caille ! Ils sont onctueux à souhait. Crémeux au palais. Un vrai régal pour un si fin gourmet ! – Crôa et pourquoi pas, ma foi !
Le crapaud à trois taches crachote l’insecte ailé et sautille jusqu’au nid de la caille. Douze œufs dorés attendent là. C’est vrai qu’ils ont l’air appétissant ! Tout juste servis sur un plat d’herbe tendre… Un régal !