Extrait du livre Akané, la fille écarlate
Akané, la fille écarlate écrit par Marie Sellier et illustré par Minna Yu Aux éditions HongFeï
Akané, la fille écarlate
Écoute, écoute les grands pins chevelus qui murmurent la légende de la fille écarlate. BRANCHES, BOURGEONS, FEUILLES VERTES, FEUILLES ROUGES, PETIT ÉRABLE GRANDIRA.
Il y a, sur le mont Takara, au Japon, une grande, une immense forêt où vivent Akio et ses parents. Le père d’Akio est le gardien de la forêt. Il en connaît chaque recoin. Akio aime l’accompagner sur les sentiers étroits qui filent dans les sous-bois. Les renards, les sangliers et les petits lapins au poil laineux jouent à cache-cache dans les bosquets, et les oiseaux chantent et chantent, et l’air sent la pomme de pin et la noisette.
Un matin, Akio et ses parents sont réveillés par un grand bruit. Ça gronde, ça racle, ça siffle. La terre tremble. Dans le petit jour brumeux, des lumières clignotent, de grosses machines en bataillon arrachent les arbres et griffent la terre. Akio se bouche les oreilles.
Pendant trois jours, les monstres d’acier creusent le ventre de la forêt. C’est un saccage. Puis les camions arrivent. Ils déversent leur cargaison dans le grand trou.