Extrait du livre Ardi chasseur d'éléphants
Ardi chasseur d'éléphants de Perrine Joe et Aude Brisson aux éditions Le Diplodocus
Ardi chasseur d'éléphants
– Debout Léopard, c’est l’heure ! Ardi tire la queue du chat. Il enfile ses bottes et prend le chemin du village. Où va-t-il ? Pas à l’école ; il ne peut pas ; il n’a pas le temps ! Tous les jours, même le dimanche, Ardi chasse les éléphants.
Dans la rue, Ardi bougonne : – Si je vois une de ces bêtes, je la tourke, je la pouix, puis je la boutatotoque. Tourke ? Pouix ? Boutatotoque ? Qui sait ce que ça veut dire ? Mais, à voir la tête d’Ardi, ce n’est pas faire un câlin...
– La chasse est bonne ? demande Violette. Ardi grommelle : – Suis sur une piste. – Vraiment ? s’étonne Violette. Pourtant, dans notre village, il n’y a pas d’éléphants... – C’est grâce à moi ! répond Ardi. Car si j’en trouve un, je le tourke, je le pouix et je le bou... – tatotoque, complète Violette. Ardi ronchonne. Il n’aime guère qu’on le complète.
Cependant Violette ment : ce village est plein d’éléphants. Un jour, l’un d’eux s’était perdu en face de la pâtisserie. Monsieur Choukroute, le pâtissier, lui a proposé un gâteau, puis une tarte, deux tartes, trois tartes… et enfin des croissants tout chauds. Miam ! L’éléphant n’est jamais reparti. Plus tard, son troupeau l’a rejoint.