>   Ce qu'on fait de ce qu'on mange
Ce qu'on fait de ce qu'on mange

Ce qu'on fait de ce qu'on mange

9-12 ans - 21 pages, 973 mots | 9 minutes de lecture | © Zoom éditions, 2004, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Ce qu'on fait de ce qu'on mange

9-12 ans - 9 minutes

Ce qu'on fait de ce qu'on mange

Oscar et Zoé continuent leur exploration des sciences naturelles, guidés par Aristote. Il leur dévoile les secrets de la digestion et du bien manger.

"Ce qu'on fait de ce qu'on mange" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Pauline Neveu : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Jade

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Ce qu'on fait de ce qu'on mange

Ce qu'on fait de ce qu'on mange de Pauline Neveu et Antoine Delautre chez Zoom éditions


Ce qu'on fait de ce qu'on mange
Oscar et Zoé profitent de leur mercredi pour se rendre au Zoo retrouver Aristote, le bavard orang-outan. Ils retrouvent vite le passage secret qui mène à son pays fantastique. Sur place, ils s'aventurent dans un petit bois à la recherche du fameux singe.
Après avoir exploré tous les recoins, Zoé fait signe de silence à Oscar et lui montre un massif de fougères... ... au milieu duquel trône le gros ventre de l'orang-outan. Ils décident alors de progresser à pas de loups, chacun d'un côté pour le prendre par surprise. Mais voilà qu'au moment de surgir, Oscar se prend les pieds dans une racine... ... et s'étale de tout son long dans une énorme bouse de vache ! Zoé éclate de rire tirant Aristote de sa sieste.
- Heureusement que ce n'était pas une bouse d'éléphant ! - Au fait, les garnements, savez-vous de quoi sont fabriquées les crottes ? - Évidemment ! Les crottes c'est ce qu'on mange et qui ressort par les fesses. - Alors selon vous, manger ça sert à faire des crottes ? - Ben, non. On mange pour grandir ! Rassuré, Aristote ajoute que manger permet non seulement de grandir mais aussi de faire fonctionner tout le corps. Les crottes ne sont pas tous les aliments que l'on mange mais des restes que le corps rejette car ils ne lui sont pas utiles.
Aristote sort un paquet de gâteaux et propose aux enfants de suivre le parcours des biscuits dans leur corps... ... pour comprendre comment ils sont digérés. Les deux gourmands ne se font pas prier. Et les biscuits disparaissent bien vite dans les petites bouches. - Qu'avez-vous faut des gâteaux ? - On les a mis dans notre bouche et ils sont plutôt bons. - Et qu'arrive-t-il aux gâteaux dans la bouche ? Oscar ouvre la bouche, montrant les pauvres biscuits à moitié machés. - Ce n'est pas très joli à regarder mais c'est une belle démonstration, dit Aristote. On voit bien que tu as réduit en miettes les biscuits. Les miettes se sont mélangées à la salive et le tout forme une espèce de purée. On produit pas loin de 1 litre de salive par jour. Et la salive, en plus de mouiller la bouche, aide à mâcher et avaler les aliments. Elle contient aussi des enzymes digestives.
- C'est quoi des enzymes digestives ? - Les enzymes digestives, ce sont des sortes de petits ciseaux si petits qu'on ne peut pas les voir à l'oeil nu. Ces ciseaux découpent des petits bouts minuscules d'aliments en petits bouts encore plus minuscules que le corps va pouvoir utiliser. - Et ensuite, où vont les aliments après la bouche ? - Dans le ventre bien sûr ! - D'accord, mais par où passent-ils pour se retrouver dans le ventre ? - Ben, par un tuyau qui passe dans le cou !