Tous nos sens

Tous nos sens

9-12 ans - 21 pages, 1222 mots | 11 minutes de lecture | © Zoom éditions, 2009, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Tous nos sens

9-12 ans - 11 minutes

Tous nos sens

C’est lors d’un plantureux goûter gastronomique qu’Oscar et Zoé font l’apprentissage de tous nos moyens de perception grâce à la science d’Aristote.

"Tous nos sens" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Pauline Neveu : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Jade

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Tous nos sens

Tous nos sens d'Antoine Delautre et Pauline Neveu chez Zoom éditions


Tous nos sens
Aujourd’hui, c’est bien sages, et munis de leur invitation à l’anniversaire d’Aristote, qu’Oscar et Zoé se faufilent discrètement dans la haie végétale, qui dissimule le passage secret menant à la maison de leur ami. - Alors voyons ! Le ruisseau est là. On traverse le pont et on y est ! Après avoir suivi quelques minutes le mince cours d’eau, d’alléchantes effluves de repas viennent leur confirmer qu’ils sont sur le bon chemin...
- Les odeurs viennent de là-bas j’en suis sûr ! - Bonjour bonjour, vous arrivez à point nommé, le déjeuner est prêt. Venez donc ! - Et si vous voulez bien, plutôt que de manger de façon ordinaire, je vous propose de jouer à des devinettes. - Quel genre de devinettes ? - Eh bien, je vous propose de vous bander les yeux et d’essayer de reconnaître ce que vous allez manger.
- Mais nous ne réussirons jamais à piquer les aliments! - Et nous allons nous couper les doigts ! - N’ayez aucune crainte, tout ce que j’ai préparé peut se manger avec les doigts! Et j’espère que vous allez en profiter car ce n’est pas tous les jours que cela vous est autorisé il me semble non ? - Allez-y, vous êtes servis ! - Oh ! toutes ces choses ont des formes et des textures tellement différentes que je n’arrive pas à savoir ce qu’elles peuvent être. - C’est vrai, dit Oscar, il y a des morceaux qui sont plutôt mous, certains anguleux, d’autres arrondis, il y en a quelques uns un peu collants, quelques uns rugueux et puis tandis que certains se brisent facilement, d’autres sont bien solides, en tout cas, heureusement pour nos doigts, rien n’est brûlant ! - Alors avez-vous des idées du contenu de vos assiettes ? - Pas vraiment, si ce n’est qu’il y a beaucoup de petites choses. - Je te rassure, il n’y a rien de visqueux et rien qui ne sente mauvais non plus.
- Mmmmmh, ça sent d’ailleurs plutôt bon. Je suis bien contente de ne plus être enrhumée, sinon, mon nez bouché m’aurait empêché de savourer tous ces parfums. - Il me semble reconnaître tout un tas d’odeurs agréables, des odeurs fruitées comme la banane, la noix de coco, d’autres plus suaves et sucrées et surtout, toutes ces odeurs me font penser aux repas d’été pris dans le jardin. - Moi ça me fait penser au parfum des îles, aux senteurs que pourraient exhaler des arbres des tropiques et je m’imagine en pirate cherchant un chemin à travers la jungle pour trouver un super trésor ! - Quelle imagination! Mais cela ne m’étonne guère car l’odorat est peut être celui de nos sens qui appelle le plus à la rêverie et aux souvenirs. Un de nos quoi ? Un de nos sens, ne savez-vous pas ce que sont nos sens ? Si bien sûr, tu veux parler de nos cinq sens, la vue... ... l'ouïe... ... l'odorat... ... le goût... ... et le toucher. Exactement, nos sens nous permettent d'appréhender notre environnement, de percevoir le monde qui nous entoure. D'ailleurs, c'est notamment grâce au toucher et à l'odorat que vous commencez à deviner ce qui se trouve dans vos assiettes.
- Et au goût ! D’ailleurs il me semble reconnaître des noisettes, mais par contre, je ne sais pas ce que peuvent être ces sortes de pâtes de fruit qui collent aux dents ! - Je crois avoir trouvé. Ce sont des fruits séchés, mais je ne sais pas trop lesquels. - En tous cas, vous pouvez constater que ma devinette n’est pas si facile que ça ! - Sans la vue, qui est l’un de nos sens que nous utilisons le plus largement, ce n’est pas facile de savoir ce que l’on mange, mais sans la vue on est beaucoup plus attentif aux autres sens et on découvre alors plein d’autres sensations ; et vous avez réussi à identifier certaines des denrées que je vous ai offertes ! D’ailleurs, vous pouvez maintenant enlever vos bandeaux ! - Oh un assortiment apéritif de fruits secs ! - En tous cas, nos oreilles ne nous auront pas beaucoup servi pour deviner ce que nous mangions. - Non, mais peut être que si Zoé avait entendu des moteurs de voitures au lieu des cliquetis de l’eau du ruisseau, elle ne se serait pas imaginée pirate sur une île à la forêt luxuriante. Comme quoi, les sons qui nous entourent sont tout aussi importants dans les sensations et les émotions que l’on ressent. Il suffit parfois qu’un rien ne change pour que toute notre perception du monde change.