Extrait du livre On est tous des mammifères
On est tous des mammifères de Pauline Neveu, Antoine Delautre et Pauline Roy chez Zoom éditions
On est tous des mammifères
Aujourd’hui c’est vendredi. Avec la classe, Oscar et Zoé vont visiter le zoo. Tout le monde est très joyeux et impatient à l’idée de voir tous ces animaux. Pour passer le temps, Oscar s’amuse à tirer les nattes de Zoé
Zoé riposte, chipe la casquette d’Oscar et court se cacher dans les bosquets pour lui échapper. Oscar s’empresse de la suivre pour la rattraper. En fait de cachette, c’est un véritable chemin qui se trouve au cœur de la végétation. Oscar avance et finit par rejoindre Zoé de l’autre côté des buissons. - Ouaaaahh ! s’écrit-il. On est entré dans le zoo. - Oui mais c’est bizarre, rétorque Zoé, il n’y a pas grand monde.
Alors que les enfants contemplent le paysage, une horrible main velue vient se poser sur l’épaule de Zoé qui se met à crier suivie par Oscar. Les enfants veulent fuir mais ils se sentent faire du sur place. Et pour cause : l’étrange main les retient par le col. - Que faites-vous là ? - Ici c’est interdit aux humains ! - Oh!! Nous sommes au pays des animaux qui parlent !! - Pas tout à fait. Vous êtes ici au pays des animaux qui d’ordinaire ne parlent pas. Moi, je suis Aristote l’orang-outan. - Ah bon, parce qu’il y a des animaux qui parlent ? - Évidemment. Vous êtes bien placés pour le savoir. Les humains parlent.
Oscar et Zoé ouvrent leurs yeux ronds et expliquent au gentil singe qu’ils ne sont pas des animaux, lequel fronce les sourcils et leur dit qu’ils sont bien des animaux et même, des mammifères ! Voyant qu’ Oscar et Zoé ne savent visiblement pas ce que sont les mammifères, Aristote explique que ce sont des animaux qui ont des poils et qui nourrissent leurs petits avec du lait produit par des glandes mammaires. - C’est quoi des mammifères ? - Ce sont des animaux qui ont des poils et qui nourrissent leurs petits avec du lait. - Comme la vache ? - Oui mais pas seulement.
L’orang-outan propose aux enfants un petit tour pour leur montrer d’autres animaux de ses amis qui sont aussi des mammifères. Le petit groupe arrive devant une petite maison et sonne à la porte. Apparaît un superbe guépard. Après avoir entendu le pourquoi de cette visite, le guépard ajoute qu’il est même le mammifère qui court le plus vite, pouvant faire des sprints à 95 km/h !!!!
Ils poursuivent leur chemin et la terre se met à trembler sous leurs pieds. Un trou se forme et une petite taupe apparaît. - J’ai entendu votre conversation, dit-elle. Vous voyez, moi aussi, je suis un mammifère et je vis sous terre dans des galeries que je creuse.