>   Comment on se bouge
Comment on se bouge

Comment on se bouge

9-12 ans - 20 pages, 968 mots | 9 minutes de lecture | © Zoom éditions, 2009, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Comment on se bouge

9-12 ans - 9 minutes

Comment on se bouge

Après avoir surpris Aristote en pleine séance de stretching, Oscar et Zoé nous dévoilent tous les aspects du mouvement, les muscles, le squelette...

"Comment on se bouge" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Pauline Neveu : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Mickaëlle

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Comment on se bouge

Comment on se bouge d'Antoine Delautre et Pauline Neveu chez Zoom éditions


Comment on se bouge
Une nouvelle journée sans école s'annonce ! Oscar et Zoé, ravis, s'apprêtent à rejoindre Aristote, l'orang-outan qui sait tout. Sans se faire remarquer, ils se glissent prudemment dans la haie qui mène à la tanière secrète de leur ami. - Ouh ouh, Aristote où es-tu ? - Eh Zoé tu entends cette musique ? - Oui c'est d'ailleurs plutôt entraînant, si nous allions voir ?
- Et alors ça vous fait tant rire que ça de me voir faire ma gymnastique pour entretenir mes muscles ? - Excuse-nous Aristote. - Mais pourquoi tu nous parles de muscles ? Tu en as toi des muscles ? - Mais évidemment que j'en ai des muscles !
- Ce n'est pas parce que je suis un peu enrobé et poilu et qu'ils ne se dessinent pas tellement sur mon corps que je n'ai pas de muscles ! - Tous les animaux ont des muscles, et c'est grâce à eux que le mouvement est possible ! - Ah bon, je croyais que c'était grâce à nos os que l'on pouvait bouger ! - Moi je croyais que c'était grâce à nos articulations que l'on pouvait faire des mouvements. - Vous n'avez pas totalement tort. Les muscles sans squelette ne seraient pas grand chose de même que le squelette sans les muscles ; et un squelette sana articulation ne serait vraiment pas très efficace... - Mais alors, dites-moi, pour vous c'est quoi un os ?
- Un os, c'est ça. C'est ce qui est dur, là, sous ma peau. - C'est ce qu'on tient dans la main quand on mange une cuisse de poulet. - Pas mal du tout ! Effectivement, les os sont bien les parties dures qui se trouvent à l'intérieur de notre corps et l'ensemble des os, c'est ce qu'on appelle le squelette ! - Et savez-vous à quoi servent les os ? - Comme ils sont dur, à nous rendre dur ! - Nous rendre durs... oui, plus exactement nous soutenir : les os sont notre charpente, sans os, nous serions affalés sur le sol comme une tente sans piquet !
- Et serez-vous aussi forts pour me dire ce que sont les articulations ? - C'est comme entre les deux bâtons de mon nunchaku. - C'est là où ça plie. - Décidément, vous me surprenez. Une articulation c'est effectivement un endroit où deux os ou plus se joignent et c'est grâce à elles que les os peuvent bouger les uns par rapport aux autres ! - Un peu comme un compas ? - Exactement ! - Mais, dites-moi les enfants, savez-vous ce qui fait s'ouvrir et se fermer nos articulations ? - Peut-être un petit moteur qui agirait un peu comme nos mains sur le compas ? avance timidement Oscar.