Extrait du livre Comment on se bouge
Comment on se bouge d'Antoine Delautre et Pauline Neveu chez Zoom éditions
Comment on se bouge
Une nouvelle journée sans école s'annonce ! Oscar et Zoé, ravis, s'apprêtent à rejoindre Aristote, l'orang-outan qui sait tout. Sans se faire remarquer, ils se glissent prudemment dans la haie qui mène à la tanière secrète de leur ami. - Ouh ouh, Aristote où es-tu ? - Eh Zoé tu entends cette musique ? - Oui c'est d'ailleurs plutôt entraînant, si nous allions voir ?
- Et alors ça vous fait tant rire que ça de me voir faire ma gymnastique pour entretenir mes muscles ? - Excuse-nous Aristote. - Mais pourquoi tu nous parles de muscles ? Tu en as toi des muscles ? - Mais évidemment que j'en ai des muscles !
- Ce n'est pas parce que je suis un peu enrobé et poilu et qu'ils ne se dessinent pas tellement sur mon corps que je n'ai pas de muscles ! - Tous les animaux ont des muscles, et c'est grâce à eux que le mouvement est possible ! - Ah bon, je croyais que c'était grâce à nos os que l'on pouvait bouger ! - Moi je croyais que c'était grâce à nos articulations que l'on pouvait faire des mouvements. - Vous n'avez pas totalement tort. Les muscles sans squelette ne seraient pas grand chose de même que le squelette sans les muscles ; et un squelette sana articulation ne serait vraiment pas très efficace... - Mais alors, dites-moi, pour vous c'est quoi un os ?
- Un os, c'est ça. C'est ce qui est dur, là, sous ma peau. - C'est ce qu'on tient dans la main quand on mange une cuisse de poulet. - Pas mal du tout ! Effectivement, les os sont bien les parties dures qui se trouvent à l'intérieur de notre corps et l'ensemble des os, c'est ce qu'on appelle le squelette ! - Et savez-vous à quoi servent les os ? - Comme ils sont dur, à nous rendre dur ! - Nous rendre durs... oui, plus exactement nous soutenir : les os sont notre charpente, sans os, nous serions affalés sur le sol comme une tente sans piquet !
- Et serez-vous aussi forts pour me dire ce que sont les articulations ? - C'est comme entre les deux bâtons de mon nunchaku. - C'est là où ça plie. - Décidément, vous me surprenez. Une articulation c'est effectivement un endroit où deux os ou plus se joignent et c'est grâce à elles que les os peuvent bouger les uns par rapport aux autres ! - Un peu comme un compas ? - Exactement ! - Mais, dites-moi les enfants, savez-vous ce qui fait s'ouvrir et se fermer nos articulations ? - Peut-être un petit moteur qui agirait un peu comme nos mains sur le compas ? avance timidement Oscar.