>   Le système sanguin
Le système sanguin

Le système sanguin

9-12 ans - 21 pages, 1082 mots | 10 minutes de lecture | © Zoom éditions, 2006, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Le système sanguin

9-12 ans - 10 minutes

Le système sanguin

Aristote révèle à Oscar et Zoé le rôle du sang dans notre corps et le tortueux parcours qu’il emprunte pour remplir ses fonctions.

"Le système sanguin" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Pauline Neveu : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Lynda

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Le système sanguin

Le système sanguin d'Antoine Delautre et Pauline Neveu chez Zoom éditions


Le système sanguin
Oscar et Zoé profitent d’une après-midi ensoleillée pour rendre visite à leur ami Aristote l’orang-outan bavard. Après une formidable course, ils arrivent près des buissons où ils dissimulent leurs vélos. - C’est moi le premier. - Non, c’est moi. - Non, c’est moi. - C’est moi la première !
- Oui mais ... - Je suis content de vous voir, mais j’aurais préféré un gentil bonjour à ce vacarme. - Beurk ! Tu es en train de tacher mon pantalon avec ton sang. - Tiens ! Je n’avais rien senti. - J’ai beau essuyer et mettre ma main en l’air. Le sang coule toujours. - C’est normal que le sang coule. Il est en mouvement. - Le cœur agit comme une pompe qui propulse le sang dans nos vaisseaux, les veines et les artères, qui sont partout dans notre corps.
- Tu veux dire qu’on a des vaisseaux sanguins partout à l’intérieur de nous ? - Bien sûr, confirme Aristote. Si tu piques le bout du petit orteil, tu vas voir, il va saigner. - Il n’y a guère que les cheveux, les ongles et les poils que l’on peut couper sans qu’ils ne saignent. - Ça coule toujours ! - Ne t’inquiète pas. Il y a dans le sang des petits éléments qu’on appelle des plaquettes. Quand il y a une coupure les plaquettes deviennent collantes et forment un bouchon. Le sang cesse de couler. On dit qu’il a coagulé. - Ça y est ! La croûte est formée. - Pour l’instant elle est encore molle mais elle va durcir et tombera dans quelques jours.
- C’est pas trop tôt. Quel temps perdu d’attendre qu’une croûte se forme. - C’est vrai ! À part tacher, on se demande bien à quoi ça sert le sang. - Mais enfin les enfants, savez-vous que si vous perdiez tout votre sang vous ne pourriez pas survivre ? Le sang qui est dans notre appareil circulatoire, c’est à dire l’ensemble des vaisseaux sanguins, remplit énormément de fonctions dans notre organisme. D’ailleurs, si vous vous souvenez de ce que je vous ai expliqué à propos de la digestion, vous devez connaître au moins une fonction du sang. - Je sais ! Tu nous avais dit que ce qu’on mange devient tout petit au cours de la digestion et que ces petites particules vont dans le sang. - Ah oui ! Et comme le sang va partout, il en distribue ainsi à tout le corps qui utilise ces petites particules pour fonctionner et grandir. L’appareil circulatoire : Toutes les artères (en rouge) transportent le sang frais du cœur jusqu’aux différentes parties du corps sauf les artères qui vont du cœur aux poumons (artères pulmonaires) qui transportent du sang usagé. Les veines (en bleu) transportent jusqu’au cœur le sang usagé qui vient de toutes les parties du corps. Mais les veines qui vont aux poumons (veines pulmonaires) transportent du sang frais.
Aristote explique que le sang est un peu comme un train qui se déplace dans des tunnels qui sont les vaisseaux sanguins. Le long de son parcours, le train rencontre des gares qui sont les différentes parties du corps. Le train peut décharger du matériel attendu dans les gares, par exemple, des particules alimentaires. Il peut aussi charger du matériel qui n’est plus utile, par exemple, des déchets dont il débarrasse la gare. - Et de la même façon, le sang distribue aussi de l’oxygène (O2) un gaz qui se trouve dans l’air. - Et savez-vous où le sang fait le plein d’oxygène ? - Oui, c’est ici ! - Exactement. Mais comment s’appelle cet endroit ? - Je sais ! Ce sont les poumons.