>   Comment le ciel est devenu grand
Comment le ciel est devenu grand

Comment le ciel est devenu grand

3-5 ans - 14 pages, 643 mots | 7 minutes de lecture | © Callicéphale, 2017, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Comment le ciel est devenu grand

3-5 ans - 7 minutes

Comment le ciel est devenu grand

À cette époque le ciel était trop bas, les nuages étaient trop serrés, les arbres ne pouvaient grandir librement, les oiseaux ne pouvaient voler librement.

Quant aux hommes, ils ne pouvaient se tenir debout. Seul les enfants gambadaient allègrement, mais en grandissant ils auraient les mêmes soucis que leurs parents.

Ils se réunirent un soir pour tenter de trouver une solution.

"Comment le ciel est devenu grand" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Séverine Vidal : Voir plus
Autres livres illustrés par Cédric Abt : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Lynda

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Comment le ciel est devenu grand

Comment le ciel est devenu grand Séverine Vidal Cédric Abt Kamishibaï Callicéphale


Les arbres ne pouvaient pas grandir librement. Quand leurs branches se cognaient au plafond du ciel, elles continuaient alors à pousser dans l’autre sens. Sous le ciel trop bas, ils pleuraient.
Les oiseaux ne pouvaient pas voler tranquillement, ils virevoltaient entre les nuages et les branches des arbres en essayant de les éviter. Sous le ciel trop bas, ils se plaignaient. Les hommes et les femmes ne pouvaient pas se tenir debout. Ils avançaient en pliant le dos, en regardant leurs pieds. Ils ne voyaient pas où ils allaient. Sous le ciel trop bas, ils tombaient.
Les enfants étaient les seuls à ne pas râler, à ne pas pleurer, à ne pas se plaindre. Ils marchaient, bien debout et la tête haute. Ils pouvaient regarder où ils allaient sans se cogner. Mais ils savaient qu’en grandissant, ils auraient les mêmes soucis que leurs parents. Ils devraient alors se plier en deux pour se promener. Un soir, tous les enfants se réunirent pour trouver une solution. - Partons ailleurs ! Là où le ciel est plus grand ! - Le ciel est trop petit partout, cet ailleurs n’existe pas ! Au contraire, creusons des galeries et vivons sous terre ! - Non, c’est trop sombre ! Il faut trouver une une idée plus lumineuse ! À ce moment-là, un des enfants arriva devant les autres, traînant derrière lui de très grands poteaux de bois.