>   Chapitre 2 - Comment Renart fit entrer Ysengrin dans un puits
Chapitre 2 - Comment Renart fit entrer Ysengrin dans un puits

Chapitre 2 - Comment Renart fit entrer Ysengrin dans un puits

9-12 ans - 11 pages, 1325 mots | 11 minutes de lecture | © Alzabane, 2010, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Chapitre 2 - Comment Renart fit entrer Ysengrin dans un puits

Chapitre 2 - Comment Renart fit entrer Ysengrin dans un puits

Gentes dames et mes seigneurs, je vais vous conter maintenant ces étonnantes aventures qui arrivèrent, il y a fort longtemps, à ce fieffé Renart. Vous apprendrez comment le goupil, qui savait beaucoup de ruses, commit tant de farces et de larcins qu'il en rendit presque fou son compère, le loup Ysengrin, mais aussi, tous ceux qui croisèrent son chemin. Ecoutez donc dans cette seconde histoire, comment Renart se joua de bien mauvaise manière de son oncle Ysengrin, pour se dépêtre lui-même d'une situation malencontreuse...

"Chapitre 2 - Comment Renart fit entrer Ysengrin dans un puits" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Roman de Renart : Voir plus
Autres livres illustrés par Jonathan Bousmar : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Nicolas

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Chapitre 2 - Comment Renart fit entrer Ysengrin dans un puits

Chapitre 2 - Comment Renart fit entrer Ysengrin dans un puits Le Roman de Renart Illustré par Jonathan Bousmar Alzabane éditions


Chapitre 2 - Comment Renart fit entrer Ysengrin dans un puits
Mesdames et mes seigneurs, maintenant que je vous ai révélé combien ce vilain de Renart était fourbe, écoutez ce qu'il fit cet autre matin, et toujours à son pauvre oncle Ysengrin. Il y a au milieu d'une ferme abandonnée, un puit, lui aussi abandonné. En ce puit, il reste deux seaux et une poulie. La poulie fait que quand l'un des sceau monte, l'autre descend. Renart, est accoté contre le puits, désolé et un peu marri du mal qu'il a déjà fait autour de lui. Le voilà tout pensif. Il se met à regarder au fond du puits et observe son image... Mais tout au coup, distinguant un reflet, il croit que c'est Hermeline, sa femme, qu'il aime d'un vif amour, qui se trouve enfermée là-dedans, au fond du puits. Renart en est tout surpris ! Il lui demande pleine voix : - Dis-moi, ma chère épouse, que fais-tu là-dedans ? Sa voix va au fond du puits et remonte vers lui. Renart l'entend, dresse le front. Il la rappelle une autre fois, et de nouveau... la voix remonte !
En entendant cela, Renart s'émerveille : il veut aller voir... Il met donc ses pieds dans le seau qui est à ses côtés et, à peine s'est-il embarqué, que sans comprendre ce qui lui arrive, il tombe ! Il chute vers les profondeurs de la Terre ! Il s'accroche à la corde mais ne peut rien contrôler, et c'est à peine si il a le temps de recommander son âme à Dieu. Le voilà mal en point ! Puis, enfin, il trouve le fond du puits. Le Goupil comprend qu'il s'est bien trompé... Il se trouve maintenant en mauvaise posture ! Assurément, ce sont les diables qui l'ont piègé. Il s'appuie contre la paroi en réflechissant : il préférerait être mort et en bière. L'infortuné souffre un grand tourment. Il a la peau toute mouillée : il serait bien à l'aise pour pêcher ! Mais comment se tirer d'affaire... ?