Extrait du livre Graines de pouêts
Graines de pouêts de Fanny Holy et Mathieu Sapin aux éditions Fanny Joly Numérik
Graines de pouêts
TEO en a marre d’être TEO, le petit maigrichon à lunettes. Il aimerait trop être grand, impressionnant, costaud… En un mot, il voudrait être le héros de la rue du Dahu.
En fait, rue du Dahu, le garçon le plus connu, c’est CLOVIS, le voisin de TEO. Tiens, justement, le voilà, ce CLOVIS de malheur. Il vient d’entrer dans la boucherie où TEO fait la queue depuis une heure. CLOVIS passe devant TEO : - J’veux un kilo de chair à saucisse !
Ce qu’il peut être énervant, ce CLOVIS ! Toujours en train de passer devant tout le monde, de frimer avec son vélo à vingt-huit vitesses, de montrer ses muscles ou de traiter TEO de minus. TEO a terriblement envie de traiter CLOVIS de grosse saucisse. Mais il n’ose pas…
Au moment où TEO va peut-être oser, le boucher sort un papier : - J’organise un concours de poésie ! Celui qui m’écrit la plus belle poésie avant demain à midi, gagne un rôti ! Tu ne veux pas t’inscrire, CLOVIS ? - Miam ! J’adore le rôti ! répond CLOVIS. Et il s’inscrit.
TEO attend que CLOVIS soit parti. Il achète les trois tranches de jambon que sa maman lui a demandées. Puis il dit : - Moi j’adore la poésie : est-ce que je peux m’inscrire aussi ? - Bien-sûr, plus on est de poètes, plus c’est chouette ! répond le boucher sans hésiter.