Extrait du livre Gudule a un bébé
Gudule a un bébé de Fanny Joly et Roser Capdevila aux éditions Fanny Joly Numérik
Gudule a un bébé
Je m’appelle Gudule. J’ai une trousse pleine de billes et des chaussures vernies qui brillent. Ma Maman fait souvent des crêpes. Mon Papa m’emmène au cinéma. Jusqu’à maintenant, tout allait bien pour moi…
Mais brusquement, à la piscine, j’ai remarqué que le ventre de Maman était tout rond. Un peu comme si elle avait avalé un petit ballon.
Le soir même, mes parents m’ont annoncé qu’on allait avoir un bébé…
Un bébé ? Quelle drôle d’idée ! On a va avoir un bébé ? Mais « on », c’est qui ? C’est moi aussi ? Il faudrait peut-être me demander mon avis. Je n’ai jamais dit que je voulais un bébé, moi !
J’en ai parlé à l’école. Les nouvelles ne sont pas bonnes ! Bertrand m’a dit que les bébés, ça pleure tout le temps, et tellement fort que même si on se met de la pâte à modeler dans les oreilles, on les entend encore ! Sa petite sœur, quand elle dort, personne ne doit faire de bruit. Mais elle, elle ne se gêne pas pour réveiller tout le monde au milieu de la nuit !
Marie-Aglaé m’a dit que les bébés, ça ne comprend rien à ce qu’on dit. Quand on leur met un bonbon sous le nez, ça ne sait même pas l’attraper. Et en plus, ça vomit !