L'horoscope

L'horoscope

9-12 ans - 19 pages, 719 mots | 8 minutes de lecture | © Les 400 coups, 2020, pour la 1ère édition - tous droits réservés


L'horoscope

L'horoscope

Chaque matin, un vieil homme très routinier se lève, mange son petit-déjeuner et sort s’occuper de ses fleurs. Accompagné de son petit chien, Lucien, le vieil homme, s’assure de ne jamais déroger de sa routine. Il déteste la nouveauté. Mais voilà qu’un jour de grand vent, une bourrasque lui apporte une feuille de journal avec son horoscope dessus. On lui annonce : « Un évènement inattendu viendra briser votre routine. » Le cauchemar pour un homme qui n’aime pas les surprises. Une histoire tendre, drôle, touchante et surprenante sur nos petites habitudes et sur le fait que l’inattendu peut parfois venir de nous-mêmes.

Cet album a été sélectionné pour le Applied Arts Photography & Illustration Awards, catégorie Editorial Illustration/Entire Book-Complete 2020 et a été finaliste pour le Prix Harry Black de l'album jeunesse 2021.

"L'horoscope" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par François Blais : Voir plus
Autres livres illustrés par Valérie Boivin : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Mina

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre L'horoscope

L'horoscope de François Blais et Valérie Boivin aux éditions Les 400 coups


L'horoscope
Il était une fois un vieux monsieur très, très routinier. Le moindre changement à ses habitudes le plongeait dans un grand désarroi. Il vivait dans une maisonnette entourée d’un immense jardin, où poussaient des centaines de variétés de fleurs.
Chaque matin, le vieux monsieur se levait à l’aube, prenait son petit-déjeuner et sortait s’occuper de ses fleurs, suivi de son petit chien Lucien. Il passait toutes ses journées à arroser, semer, planter, tailler et arracher des mauvaises herbes, ne s’accordant qu’une pause pour dîner, de midi à treize heures trente.
À seize heures tapant, alors que le soleil commençait à décliner, il sortait sa chaise pliante et s’asseyait au milieu de son jardin. Il restait là une heure à admirer ses fleurs chéries, puis il rangeait sa chaise, mangeait une collation et allait se coucher.