>   L'arbre essoufflé de vent
L'arbre essoufflé de vent

L'arbre essoufflé de vent

6-8 ans - 21 pages, 761 mots | 9 minutes de lecture | © Éditions du Jasmin, 2011, pour la 1ère édition - tous droits réservés


L'arbre essoufflé de vent

L'arbre essoufflé de vent

Si le papier sait si bien conserver les souvenirs, c’est sans doute parce que l’arbre dont il est le fruit lui a transmis sa propre histoire.

Au fil des poèmes de Paul Bergèse, on découvre la joie du chêne visité par les oiseaux, la douleur du cerisier marqué par la morsure du gel.

Des pistes pour comprendre les arbres, à la fois oxygène du monde et oxygène du cœur. L’arbre a une âme dont il faut prendre soin.

"L'arbre essoufflé de vent" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Mina

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre L'arbre essoufflé de vent

L'arbre essoufflé de vent de Paul Bergèse et Clotilde Bernos aux éditions du Jasmin


L'arbre essoufflé de vent
Surgissant de l'orage l'arbre essoufflé de vent accourt vers le ramier qui a perdu sa route.
Quand la poussière de la route aura blanchi tes cheveux, quand les soleils de la saison auront altéré tes yeux, tu retrouveras en bouche et sur ta peau et dans ton coeur, le goût des arbres de l'enfance, le goût des arbres aux troncs soyeux.
Au coeur des fontaines dorment des chansons. Les arbres les éveillent, les recueillent et les offrent aux vents, aux nuages, aux sirènes, à la pluie, au soleil, aux enfants et même au merle blanc !
Effrontément, mésanges et sittelles parcourent sans vergogne l'intimité du chêne. Aux replis des branches la découverte des trésors. Et l'arbre sourit.
Comme une arche, au sortir de la pluie l'arbre s'apaise. Aux rides de l'écorce, dans le jardin des jours, la pluie douce des sourires gomme un temps la morsure du gel.