>   La tournée de Gaspard
La tournée de Gaspard

La tournée de Gaspard

6-8 ans - 20 pages, 796 mots | 9 minutes de lecture | © L'Étagère du bas, 2022, pour la 1ère édition - tous droits réservés


La tournée de Gaspard

6-8 ans - 9 minutes

La tournée de Gaspard

Gaspard est éboueur et sa tournée quotidienne est ponctuée de petits bonheurs : le chat sur le toit, le salut du facteur, le joggeur du petit matin… Mais aujourd’hui, il manque ce petit garçon qui trottine fièrement vers l’école ! Gaspard ne peut pas imaginer ses journées sans cette rencontre. Dans les objets encombrants, dans les recyclés ou les cassés, Gaspard trouvera bien quelque part une idée pour aider son ami et retrouver ses habitudes.

"La tournée de Gaspard" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Arnaud Nebbache : Voir plus
Autres livres illustrés par Arnaud Nebbache : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Mina

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre La tournée de Gaspard

La tournée de Gaspard d'Arnaud Nebbache aux éditions L'étagère du bas


La tournée de Gaspard
À l’heure où tout le monde dort encore, Gaspard, lui, se réveille. Gaspard est éboueur et son travail impose qu’il se lève très tôt. Il faut éviter que les poubelles restent toute la journée dans la rue. L’éboueur se prépare et profite du silence du petit matin.
Il fait toujours nuit noire quand Gaspard sort de chez lui pour se rendre au dépôt des camions poubelles. Sous les lumières de la ville endormie, dans les rues presque vides, il est toujours content de passer chercher son petit déjeuner à la boulangerie, à peine ouverte.
Au dépôt, l’éboueur retrouve ses collègues. Elsa au ramassage avec lui sur le marchepied du camion et Carlos le chauffeur. Ensemble, ils préparent l’itinéraire de la tournée puis se mettent en tenue. Selon les jours de la semaine, le ramassage est différent. Il y a les déchets ménagers, les déchets recyclables ou encore les déchets verts... À chaque jour sa collecte.
Les journées d’hiver peuvent être dures. Au froid de l’aube, il faut ajouter la pluie et avec elle les difficultés pour manipuler les poubelles sur les pavés, parfois très lourdes et glissantes. Le parcours est souvent périlleux et il faut respecter les délais. Les éboueurs sont de vrais athlètes !