Extrait du livre La tournée de Gaspard
La tournée de Gaspard d'Arnaud Nebbache aux éditions L'étagère du bas
La tournée de Gaspard
À l’heure où tout le monde dort encore, Gaspard, lui, se réveille. Gaspard est éboueur et son travail impose qu’il se lève très tôt. Il faut éviter que les poubelles restent toute la journée dans la rue. L’éboueur se prépare et profite du silence du petit matin.
Il fait toujours nuit noire quand Gaspard sort de chez lui pour se rendre au dépôt des camions poubelles. Sous les lumières de la ville endormie, dans les rues presque vides, il est toujours content de passer chercher son petit déjeuner à la boulangerie, à peine ouverte.
Au dépôt, l’éboueur retrouve ses collègues. Elsa au ramassage avec lui sur le marchepied du camion et Carlos le chauffeur. Ensemble, ils préparent l’itinéraire de la tournée puis se mettent en tenue. Selon les jours de la semaine, le ramassage est différent. Il y a les déchets ménagers, les déchets recyclables ou encore les déchets verts... À chaque jour sa collecte.
Les journées d’hiver peuvent être dures. Au froid de l’aube, il faut ajouter la pluie et avec elle les difficultés pour manipuler les poubelles sur les pavés, parfois très lourdes et glissantes. Le parcours est souvent périlleux et il faut respecter les délais. Les éboueurs sont de vrais athlètes !