La vie rêvée de M. Maniac

La vie rêvée de M. Maniac

6-8 ans - 20 pages, 947 mots | 9 minutes de lecture | © L'Étagère du bas, 2019, pour la 1ère édition - tous droits réservés


La vie rêvée de M. Maniac

La vie rêvée de M. Maniac

Jean-Jacques Maniac porte bien son nom puisqu’il voue une véritable passion à la propreté. Il nettoie en permanence sa maison et travaille même dans une usine de produits ménagers: chez Tumicrob. Dans cette vie trop bien rangée, il n’y a pas beaucoup de place pour la fantaisie... jusqu’au jour où il rencontre Émilie Saudulit. Alors, que choisira Jean-Jacques : son ménage chéri ou Émilie ?

Cet album met en avant le thème de l’obsession jusqu’à l’étouffement […] la timidité peut être dépassée grâce à une rencontre et il n’est jamais trop tard pour être soi. L'as-tu lu mon p'tit loup, France Inter

"La vie rêvée de M. Maniac" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Adèle Tariel : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Mina

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre La vie rêvée de M. Maniac

La vie rêvée de M. Maniac d'Adèle Tariel et Jérôme Peyrat Editions L'Etagère du Bas


La vie rêvée de M. Maniac
Jean-Jacques Maniac porte bien son nom. Il est hyper MANIAQUE. Dès l’aube, il balaie, serpille, désinfecte, astique, repasse, range, lave, relave et rerelave. Le soir, dès son retour du travail, il recommence pendant des heures, même s’il n’y a plus grand-chose à nettoyer, il faut bien l’avouer. Il passe sa vie à pourchasser les microbes, traquer les bactéries. Jean-Jacques Maniac travaille à Tumicrob, une usine de produits ménagers, ça ne pouvait pas mieux tomber.
Chez Jean-Jacques, il y a une place pour chaque chose et chaque chose a une place. Il y a des placards partout et pour tout, et même un placard de placards. Bien sûr, il a des sous-verres, des sous-plats, mais aussi des sous-livres, des sous-assiettes, des sous-oreillers... plutôt en un seul exemplaire, car monsieur Maniac est toujours tout seul. Il n’a pas d’amis. Et c’est mieux ainsi, la simple idée qu’un étranger salisse son foyer le fait trembler.
Heureusement, chez Tumicrob, il se sent à son aise. Un jour, une nouvelle employée arrive à l’usine : mademoiselle Émilie SAUDULIT. Quand elle vient se présenter à monsieur Maniac, il panique. Il repère aussitôt la chemise un peu froissée, ses cheveux mal peignés et le petit bout de persil entre les dents. Il transpire à l’idée de voir ce nid de microbes si près de lui. Il a la nausée en sentant sa sueur dégouliner sur son front. Jean-Jacques a le trac. Il n’ose pas dire un mot. En réalité, il est hypnotisé par les yeux si jolis d’Émilie.