Extrait du livre La vie rêvée de M. Maniac
La vie rêvée de M. Maniac d'Adèle Tariel et Jérôme Peyrat Editions L'Etagère du Bas
La vie rêvée de M. Maniac
Jean-Jacques Maniac porte bien son nom. Il est hyper MANIAQUE. Dès l’aube, il balaie, serpille, désinfecte, astique, repasse, range, lave, relave et rerelave. Le soir, dès son retour du travail, il recommence pendant des heures, même s’il n’y a plus grand-chose à nettoyer, il faut bien l’avouer. Il passe sa vie à pourchasser les microbes, traquer les bactéries. Jean-Jacques Maniac travaille à Tumicrob, une usine de produits ménagers, ça ne pouvait pas mieux tomber.
Chez Jean-Jacques, il y a une place pour chaque chose et chaque chose a une place. Il y a des placards partout et pour tout, et même un placard de placards. Bien sûr, il a des sous-verres, des sous-plats, mais aussi des sous-livres, des sous-assiettes, des sous-oreillers... plutôt en un seul exemplaire, car monsieur Maniac est toujours tout seul. Il n’a pas d’amis. Et c’est mieux ainsi, la simple idée qu’un étranger salisse son foyer le fait trembler.
Heureusement, chez Tumicrob, il se sent à son aise. Un jour, une nouvelle employée arrive à l’usine : mademoiselle Émilie SAUDULIT. Quand elle vient se présenter à monsieur Maniac, il panique. Il repère aussitôt la chemise un peu froissée, ses cheveux mal peignés et le petit bout de persil entre les dents. Il transpire à l’idée de voir ce nid de microbes si près de lui. Il a la nausée en sentant sa sueur dégouliner sur son front. Jean-Jacques a le trac. Il n’ose pas dire un mot. En réalité, il est hypnotisé par les yeux si jolis d’Émilie.