Extrait du livre Le corbeau et les trois poules
Dans la cour d’une ferme, une poule blanche, une poule grise et une poule rousse picoraient en quête de quelques graines à manger. Au même instant, elles aperçurent un fromage ! – Je l’ai vu la première, dit la poule blanche. – Non, c’est moi, répondit la poule grise. – Il est pour moi, caqueta la poule rousse. Et elles commencèrent à se disputer pour savoir qui emporterait le fromage.
Alerté par ce tumulte, un corbeau vint se poser. – Holà mesdames, quelle vilaine chamaillerie ! Pourquoi vous disputer ainsi ? – Nous ne pouvons décider qui doit emporter ce fromage. Aidez-nous Maître Corbeau ! Prenant ses airs de grand sage, le corbeau leur tint à peu près ce langage. – Ce fromage doit revenir à la plus courageuse et la plus intrépide d’entre vous ! Aussitôt, les poules commencèrent à raconter leurs exploits...
– C’est moi qui suis la plus courageuse, dit la poule blanche. Je me suis aventurée dans des contrées sauvages, où nulle poule, et nul corbeau, n’est jamais allé. Un jour, fatiguée par ce long voyage, j’ai voulu me reposer dans une grotte.