Le mime osa

Le mime osa

9-12 ans - 27 pages, 737 mots | 11 minutes de lecture | © MØTUS, 2023, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Le mime osa

9-12 ans - 11 minutes

Le mime osa

Ce joli livre invite avec humour au grand plaisir de goûter les mots, plaisir du sens, du double-sens même, comme plaisir sonore. Car il nous arrive à tous d’entendre à la fois ce qui est dit et ce qui ne semble d’abord pas dit, mais qu’on perçoit pourtant, qui est bien présent aussi pour peu qu’on prête l’oreille et le cœur. C’est le jeu d’esprit, mais c’est pareillement l’innocence de l’enfance, la re/découverte de la langue, avec ses pistes multiples réunissant les mots et revivifiant toutes les syllabes.

"Le mime osa" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par François David : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Jean-Cyprien

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Le mime osa

Le mime osa de François David et Henri Galeron aux éditions Motus


Le mime osa
Pour tous les parents, le plus beau des chants est celui de leur enfant chéri. Quand le bébé babille des «A» des «O» des «É» les parents entendent des notes la do ré.
D’abord un tout petit homme de quelques pages, mais tellement précieuses, tellement belles. Puis il grandit, prend du volume, de la confiance et de l’audace. Il écrit tous les nouveaux chapitres de sa vie.
Le lundi, j’ai du courage, mais ensuite vient le mardi, puis le mercredi, et le jeudi, et le vendredi, je n’en peux plus ! Heureusement, le lendemain, c’est le début du week-end. Ça me dit ! Youpi !
Juste avant le douzième coup de minuit, dans le cœur de Cendrillon, tout se mêle : folle espérance, mais aussi trouille de ne jamais revoir son Prince Charmant.
Depuis trente-neuf ans, elle habitait à Carentan en Normandie. Mais demain, elle part pour l’Italie et espère vivre très très très longtemps à Milan.
De petits riens font tant de bien s’ils sont offerts avec le cœur : une simple fleur devient jardin, une tasse de bon thé une rivière et le pain partagé un feu qui réchauffe longtemps.
À l’oreille, tu me susurres qu’il faut mettre un accent circonflexe sur sûr. Tu en es sûre ? Sûre sûre ?