>   Le petit ours gris de la Mauricie
Le petit ours gris de la Mauricie

Le petit ours gris de la Mauricie

3-5 ans - 16 pages, 922 mots | 9 minutes de lecture | © La Montagne Secrète, 2013, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Le petit ours gris de la Mauricie

Le petit ours gris de la Mauricie

À moi le froid, je n’ai pas peur ! Un petit ours ignore les conseils de ses parents et choisit de passer l’hiver loin de sa tanière. Libre, il fait la fête avec les oiseaux, les renards et les chevreuils. Mais le printemps est bien loin ! Rempli d’illustrations vivantes et raffinées, le livre est un hommage à la grande forêt québécoise, à ses arbres et à ses animaux. Les dix pièces musicales créées spécialement par Edgar Bori pour accompagner le conte suivent les aventures de l’ourson et de ses amis sur des airs circassiens, traditionnels ou jazz. Au rythme des saisons et des chansons, petit ourson deviendra grand!

Coup de cœur jeunesse Charles-Cros : Les chansons oscillent entre la ballade poétique et la comptine entraînante et plairont autant aux petits qu’aux parents. 

Cet album a été Coup de cœur de l'Académie Charles Cros en 2015.

"Le petit ours gris de la Mauricie" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Félix Leclerc : Voir plus
Autres livres illustrés par Marie Lafrance : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par l'éditeur

publisher narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Le petit ours gris de la Mauricie

Le petit ours gris de la Mauricie Conte de Félix Leclerc, Chansons de Edgar Bori et Illustrations de Marie Lafrance Editions la montagne secrète


Le petit ours gris de la Mauricie
Aimeriez-vous dormir tout l’hiver comme font les ours ? Quand on pose cette question à des êtres humains, plusieurs répondent que oui. Ils aimeraient disparaître l’hiver, s’endormir, se cacher, rouler en boule dans le sommeil profond qui tant ressemble à la mort, basculer dans le néant. L’hiver fait fuir les hirondelles, les corneilles, les oies, les canards. Restent les perdrix. L’hiver effraie les malades, les vieux. On rêve de Floride l’hiver, même qu’on y va quand on peut.
Les ours n’ont pas de longues migrations à faire. À la première neige, ils se creusent un trou derrière une souche, une grande chambre au sec sous la terre, et hop ! au fond toute la famille, un collé à l’autre. On se couche, on ferme la porte avec des branches, et janvier peut venir avec ses dix pieds de neige, ses rafales, ses gelures, ses poudreries, sa rage, ses colères et ses tueries. Chez les ours, on dort profondément. Tout cela pour m’amener à vous parler du petit ours gris de la Mauricie qui n’a pas voulu se coucher ce fameux soir de début décembre. Et c’est pas une histoire, c’est arrivé vrai !
« Envoye Nounours, passe au fond, le trou est fini... Nounours ! Je t’ai dit de rentrer dans le trou. Es-tu sourd ? Rentre ! Au dodo ! » – Non papa, pas cet hiver. Je reste réveillé. – Quoi ? – J’hiverne dehors. – Quoi ? – Je veux connaître, je veux savoir, je veux voir ! Vous ne me comprenez pas. – Quoi ? – Je me débrouillerai. Adieu papa, je te reverrai en mars ! Dis à maman de ne pas s’inquiéter. – Quoi ?