Extrait du livre C'est mon piano, monsieur !
C'est mon piano, monsieur ! d'Ana Gerhard et Marie Lafrance aux éditions La Montagne Secrète
C'est mon piano, monsieur !
Bonjour, je m’appelle Minime. Dans ma famille, nous raffolons du fromage et de la musique, je ne saurais dire dans quel ordre… Toujours est-il que nous avons le flair – ou l’oreille – pour nous trouver là où il y a de la bonne musique.
Ce soir, le bateau est en retard et cela nous met tous de mauvaise humeur. Les travailleurs du port boudent parce qu’ils ne seront pas chez eux à l’heure pour le dîner. – En plus, il fait un froid de canard ! bougonne le chef de douane en se frictionnant les bras pour se réchauffer. Et que dire de nous, les souris, qui attendons fébrilement de nous retrouver seules sur le quai ! Nous pourrons alors sortir sans crainte de nos repaires pour prendre l’air, courir, jouer et chercher de quoi manger.
Enfin, une sirène retentit, annonçant l’arrivée du bateau. Impatients, tous s’activent sur le quai. Dès le bateau accosté, les dockers s’empressent de descendre les bagages. Les voyageurs sont plus lents à débarquer, car ils doivent faire la file pour passer la douane. À leur mine renfrognée, on voit bien qu’ils ont aussi froid et faim que nous.