>   Moi, j'ai un cœur d'artichaut !
Moi, j'ai un cœur d'artichaut !

Moi, j'ai un cœur d'artichaut !

9-12 ans - 17 pages, 1232 mots | 11 minutes de lecture | © La Montagne Secrète, 2021, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Moi, j'ai un cœur d'artichaut !

9-12 ans - 11 minutes

Moi, j'ai un cœur d'artichaut !

Voyagez dans le temps pour faire la rencontre d’Antonio Vivaldi en suivant Minime, une charmante petite souris qui raffole du fromage et de la musique ! C’est certainement le jour le plus froid de l’hiver pour se promener dans les rues de Venise à la recherche de l’orphelinat où dort la petite Ambrosina. Elle vient de perdre une dent de lait et espère retrouver au réveil une pièce de monnaie sous son oreiller. Dans ce vieux bâtiment qui abrite aussi une école de musique, la mission est dangereuse et Minime doit redoubler de prudence pour éviter un chat toujours à la recherche de son prochain repas. Heureusement, le matou est mélomane lui aussi !

Cet album a été récompensé par Le Choix de France Musique en 2021 et a fait partie de la sélection Kibookin 2021 recommandée par le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

"Moi, j'ai un cœur d'artichaut !" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Ana Gerhard : Voir plus
Autres livres illustrés par Marie Lafrance : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par l'éditeur

publisher narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Moi, j'ai un cœur d'artichaut !

Moi, j'ai un cœur d'artichaut ! d'Ana Gerhard et Marie Lafrance aux éditions La Montagne Secrète


Moi, j'ai un cœur d'artichaut !
Bonjour, je m’appelle Minime. Dans ma famille, nous raffolons du fromage et de la musique, je ne saurais dire dans quel ordre… Toujours est-il que nous avons le flair – ou l’oreille – pour nous trouver là où il y a de la bonne musique.
Qui a dit que les souris ont la vie facile ?!! Ce soir, c’est à moi de faire la tournée des enfants qui ont perdu une dent de lait pendant la journée. Je sais bien que c’est à cause de nos visites nocturnes qu’on nous adore, mais cette fois, croyez-moi, je m’en passerais bien, car c’est certainement le jour le plus froid de tout l’hiver, ici, à Venise !
Je me décide enfin à partir et je parviens, à moitié frigorifié, devant l’adresse inscrite tout en haut, sur ma liste. Quel vieux bâtiment peu accueillant. Me serais-je trompé ? À la lueur blafarde d’un réverbère, je vérifie de nouveau sur ma liste. Mais non, c’est bien ici qu’habite la petite Ambrosina.
La première mission d’une soirée est toujours la plus risquée. À cette heure-là, les parents sont encore souvent éveillés. Il me faudra donc redoubler de prudence en pénétrant dans cette maison un peu étrange. Je me faufile à l’intérieur par une petite fissure entre deux pierres. C’est un vrai labyrinthe, avec plein de couloirs et d’escaliers. Sans doute la résidence d’une grande famille !