Extrait du livre Moi, j'ai un cœur d'artichaut !
Moi, j'ai un cœur d'artichaut ! d'Ana Gerhard et Marie Lafrance aux éditions La Montagne Secrète
Moi, j'ai un cœur d'artichaut !
Bonjour, je m’appelle Minime. Dans ma famille, nous raffolons du fromage et de la musique, je ne saurais dire dans quel ordre… Toujours est-il que nous avons le flair – ou l’oreille – pour nous trouver là où il y a de la bonne musique.
Qui a dit que les souris ont la vie facile ?!! Ce soir, c’est à moi de faire la tournée des enfants qui ont perdu une dent de lait pendant la journée. Je sais bien que c’est à cause de nos visites nocturnes qu’on nous adore, mais cette fois, croyez-moi, je m’en passerais bien, car c’est certainement le jour le plus froid de tout l’hiver, ici, à Venise !
Je me décide enfin à partir et je parviens, à moitié frigorifié, devant l’adresse inscrite tout en haut, sur ma liste. Quel vieux bâtiment peu accueillant. Me serais-je trompé ? À la lueur blafarde d’un réverbère, je vérifie de nouveau sur ma liste. Mais non, c’est bien ici qu’habite la petite Ambrosina.
La première mission d’une soirée est toujours la plus risquée. À cette heure-là, les parents sont encore souvent éveillés. Il me faudra donc redoubler de prudence en pénétrant dans cette maison un peu étrange. Je me faufile à l’intérieur par une petite fissure entre deux pierres. C’est un vrai labyrinthe, avec plein de couloirs et d’escaliers. Sans doute la résidence d’une grande famille !