>   Le problème de la Cigogne
Le problème de la Cigogne

Le problème de la Cigogne

3-5 ans - 17 pages, 1038 mots | 9 minutes de lecture | © Les 400 coups, 2014, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Le problème de la Cigogne

3-5 ans - 9 minutes

Le problème de la Cigogne

Une cigogne a perdu son chemin, ne sachant plus où livrer un bébé. Mauvaise adresse, écriture illisible... Encore une fois, la souris Quenotte viendra à la rescousse ! Cette histoire, 6e titre des aventures de Quenotte, est, comme les autres, pleine de tendresse et de complicité.

"Le problème de la Cigogne" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Nathalie Somers : Voir plus
Autres livres illustrés par Lydie Baron : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Eloïse

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Le problème de la Cigogne

Le problème de la cigogne de Nathalie Somers et Lydie Baron aux éditions Les 400 Coups


Le problème de la cigogne
« Mouaw ! Mouaw !… » Surprise, Quenotte tend l’oreille. Elle vient juste de déposer une piécette sous l’oreiller d’un enfant en échange de sa dent de lait. Elle voudrait rentrer chez elle, mais le bruit ressemble aux miaulements d’un chat. Il faut être prudente quand on est une petite souris. Alors, avec précaution, elle avance à pas de loup et découvre…
... une cigogne qui semble bien fatiguée ! À ses pieds, bien plié dans un linge, un paquet remue. En apercevant Quenotte, le grand oiseau s’exclame : « Ah ! voici quelqu’un qui pourra nous renseigner ! » Il se penche en avant et demande : « Excusez-moi, pourriez-vous me dire s’il y a un berceau dans cette maison ? » Quenotte, rassurée de ne pas voir de chat, répond : « Mais non, pourquoi donc ? »
La cigogne soupire : « Ça veut dire que j’ai encore fait une erreur. » À ce moment-là, le bruit recommence : « Mouaw ! Mouaw !… » Quenotte sursaute, mais le linge se déplie et une petite main toute potelée apparaît. La petite souris comprend : c’est un nouveau-né qui pleure !
Rassurée, elle s’approche très très près, car elle adore les bébés. Elle cherche à le consoler avec des mots tout doux. Et ça marche ! Le nourrisson arrête ces vagissements et l’attrape par la queue. Pendant ce temps, la cigogne explique : « Je ne comprends pas ce qui arrive : je n’arrive pas à trouver la maison de ce bébé. Et chaque fois que je me trompe, il se met à pleurer ! »