>   Les Pâtacolors, j'adore !
Les Pâtacolors, j'adore !

Les Pâtacolors, j'adore !

9-12 ans - 22 pages, 2803 mots | 22 minutes de lecture | © Fanny Joly Numérik, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Les Pâtacolors, j'adore !

9-12 ans - 22 minutes

Les Pâtacolors, j'adore !

Adrien Pigeon a une passion : la publicité. Il connait toutes les publicités par cœur et rêve de jouer à la télévision. Un jour, sa camarade de classe Juliette lui dit qu'il y aura un casting pour la publicité des Pâtacolors, l'entreprise de son père : l'occasion rêvée pour Adrien de tourner enfin dans une publicité !

"Les Pâtacolors, j'adore !" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Fanny Joly : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Thomas

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Les Pâtacolors, j'adore !

Les Pâtacolors, j'adore ! de Fanny Joly et Claude et Denis Millet aux éditions Fanny Joly Numérik


Les Pâtacolors, j'adore !
1. La passion de Pigeon Mon nom ? Pigeon. Adrien Pigeon. Dans la vie, j’ai une passion : la publicité. Surtout celle qu’on voit à la télé. Aaah ! Ces voitures qui foncent dans les virages de montagne... alors que celle de papa est toujours en panne. Aaah ! Ces grand-mères qui éclatent de santé en man-
geant des yaourts bio... alors que la mienne pleurniche dès qu’elle est enrhumée. La vie est bien plus belle dans les publicités. D’ailleurs, moi, je les connais toutes par cœur. Je chante les musiques, les paroles, je mime les gestes des acteurs, sans une erreur. Dommage qu’en classe, on ne soit jamais interrogés sur la publicité. Si seulement, au lieu de me demander : « Pigeon ! En quelle année Louis XV est-il monté sur le trône ? », la maîtresse me demandait : « Pigeon ! Chantez-moi la publicité des couches-culottes Féféssossec »... Mes notes seraient sûrement meilleures ! Mais comme il n’y a pas de raison que je me laisse démoraliser, j’ai organisé le concours des « Forts en pub ». Là, au moins, je suis imbattable.
Mon concours a lieu dans la cour. Tout le monde peut y participer. Il suffit de connaître une publicité bien à fond, et de la réciter devant tout le monde, sans se dégonfler. Moi, je me poste sous le préau, j’annonce la catégorie, par exemple « Confiture » ou « Colle à dentier », et je mets des notes. 2. Le concours des nouilles C’est justement pendant le concours des « Forts en pub », un lundi matin, que tout a commencé. Quand j’ai annoncé : « Catégorie nouilles », il y a eu plein de cris de joie : - Fastoche, Pigeon ! On les connaît toutes !
Ça ne m’a pas impressionné : - Allez-y, allez-y : étonnez-moi... Tout le monde s’est bousculé. Sidonie Cloud a commencé : - Des pâtes, des pâtes, oui mais des Pastami ! Elle chante faux. Je lui ai mis 2 sur 10. Arnaud Mercier a fait : - Madame, voulez-vous échanger 2 kilos de pâtes Kilucru contre 3 kilos d’une autre marque ? Il parle trop vite. Je lui ai mis 3 sur 10. Basile Noclard a fait : - Vive les pâtes Aladent, les seules avec des trous dedans, elles s’égouttent plus facilement ! Pas trop mal. Je lui ai mis la moyenne. À ce moment-là, Juliette Lasemoule, qui se tortillait dans un coin, s’est exclamée : - Eh bien moi, mon papa, il fabrique des nouilles bien plus formidables que tout ça. Et même, on va tourner un film pour faire la pub des nouilles de mon papa. Et ça passera à la télé, na ! - Gna, gna, gna, on s’en fiche pas mal ! ont répliqué tous les copains. Il faut dire que Juliette Lasemoule énerve tout le monde, avec ses petites jupes bien plissées, ses grands cheveux bien peignés.
En plus, elle se partage les meilleures notes avec son petit amoureux, Paul Murfe, le plus grand trouillard de la classe. Mais moi, ça m’intéressait drôlement, ce que Juliette venait de raconter. À la cantine, je me suis assis en face d’elle pour essayer d’en savoir plus. J’ai appris plein de choses passionnantes : sa famille fabrique des nouilles depuis que les nouilles existent, et son père vient d’inventer des nouilles extraordinaires. Elles s’appellent Pâtacolors et elles sont de toutes les couleurs : rose, bleu, violet, jaune fluo. - Dans la pub Pâtacolors, on verra une fille, eh bien c’est moi qui vais la faire ! - Tu vas jouer dans une pub pour de vrai ? - Parfaitement ! Et même, il faut un garçon pour jouer avec moi... J’ai fait un bond : - Un garçon ! Un garçon de quel âge ? - De mon âge, juste un peu plus grand. J’ai crié : - Hep ! Moi je suis plus grand que toi !