Extrait du livre L’Odyssée des rivières
L'Odyssée des rivières : Un écosystème aquatique écrit par Élisabeth Dumont-Le Cornec et illustré par Capucine Mazille Aux éditions du Ricochet
L'Odyssée des rivières : Un écosystème aquatique
Quel est donc ce léger clapotis ? C’est l’eau fraîche qui jaillit de la source ! Et ce sourd grondement ? C’est le torrent qui dévale la pente ! Ce murmure incessant ? C’est la rivière qui s’écoule paisiblement, creusant son lit entre les berges.
En période de crue, c’est le grand chahut ! La rivière sort de son lit. L’eau dépose alors sur les rives inondées des nutriments fertiles. Débordant parfois avec violence, elle détruit les berges, arrache les plantes, noie les cultures, envahit les maisons… Vient enfin la décrue : la rivière rentre dans son lit et reprend son cours…
Les animaux et les plantes qui vivent au bord, dessus ou dans l’eau, forment tout l’écosystème des lacs et des rivières ! Des plantes appelées « hélophytes », comme la flèche d’eau, le roseau et l’iris des marais, ont les pieds dans l’eau et la tête à l’air libre ! Le nénuphar jaune et le lotus, plantes aquatiques aux tiges immergées, flottent à la surface de l’eau. Leurs grandes feuilles plates apportent de l’oxygène à l’eau et de l’ombre aux poissons. Merci à elles !
Le jour, vaches, moutons et chevaux broutent les hautes herbes des rives. Ce sont les jardiniers de ces zones humides ! La nuit, le cerf et la biche, le chevreuil, le sanglier et le renard viennent boire l’eau argentée de la rivière tandis que les chauves-souris chassent les insectes aquatiques.