>   Marceau Bonappétit
Marceau Bonappétit

Marceau Bonappétit

6-8 ans - 15 pages, 1164 mots | 10 minutes de lecture | © Fanny Joly Numérik, 1994, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Marceau Bonappétit

6-8 ans - 10 minutes

Marceau Bonappétit

Les aventures de Marceau Bonappétit, le petit souriceau, vont nous permettre de retrouver quelques grands thèmes pour apprendre à bien manger. Les parents de Marceau ayant dû s’absenter, Marceau est invité chez cinq amis pendant le week-end. Dans chacune de ces familles, il découvre des excès au moment des repas, ce qui entraîne une série d’incidents.

"Marceau Bonappétit" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Fanny Joly : Voir plus
Autres livres écrits par Brigitte Boucher : Voir plus
Autres livres illustrés par Agnès Mathieu : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par l'éditeur

publisher narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Marceau Bonappétit

Marceau Bonappétit de Fanny Joly et Agnès Mathieu aux éditions Fanny Joly Numérik


Marceau est un petit souriceau rigolo qui a envie de vivre sa vie. Aujourd’hui, c’est vendredi, les parents de Marceau décident de partir en week-end chez Tante Madeleine. Marceau est enchanté de voir ses parents s’en aller. – Tu n’auras pas de regrets ? s’inquiète son papa. – Non ! Tout est bien organisé : il ira déjeuner et dîner chez des amis du quartier ! répond sa maman.
CHEZ LES VACARME Vendredi soir, Marceau va dîner chez les Vacarme. Quel boucan dans cette maison ! Marceau sonne. Marceau attend. Marceau resonne. Personne n’entend. Marceau frappe, tape, tambourine. Oh, Zut ! À force de cogner, voilà que le carreau est cassé ! Marceau voudrait bien s’excuser, mais personne ne fait attention. Monsieur Vacarme regarde la télévision. Madame Vacarme fait marcher le mixer. Le grand frère écoute la radio. La petite sœur joue du xylophone. Et la grande sœur parle au téléphone.
Tout le monde est si agité que Marceau ne voit même pas les plats qui passent sous son nez. Quand le dîner est terminé, il n’a pas eu le temps de manger. Cette nuit-là, dans son lit douillet, Marceau n’arrive pas à dormir. Sa tête est comme une grosse citrouille. Et on dirait que des abeilles bourdonnantes sont installées dans ses oreilles.
À L’ÉCOLE Samedi matin, après une nuit pareille, Marceau n’entend pas son réveil. Vite, vite, il n’a que cinq minutes pour partir à l’école, comme un fou, sans rien avaler du tout ! C’est Albertine, sa voisine, qui vient le chercher. Il faut y aller. Vers onze heures, Marceau se sent tout vide. Il rêve au petit déjeuner que sa maman lui fait d’habitude : du chocolat chaud et des bonnes tartines, un œuf à la coque, du fromage, du jus d’orange, des céréales au lait avec des fruits secs.