Extrait du livre Marions-les !
Marions-les ! d'Eric Sanvoisin et Delphine Jacquot Editions L'étagère du bas
Marions-les !
— Il était une fois... — Je déteste les histoires qui commencent par « Il était une fois » ! J’en ai marre des contes de fées ! — Mais non, pas du tout. Le personnage principal de ce livre est une carotte... — N’importe quoi ! Je déteste les livres de cuisine !
Il était une fois un lapin. Pas classique pour un sou. Coquet. Élégant. Chic ! Il aimait s’habiller de couleurs vives et ne voulait ressembler à personne. Mélanger les pois et les rayures ne lui faisait pas peur. — C’est des bêtises, tout ça ! Un lapin, ça ne porte pas de vêtement ! — Tu as raison. Dans la vie, un lapin, ça va cul nu ! Mais là, nous sommes dans une histoire. Alors, tout est possible.
Il avait la réputation d’être le lapin le plus séduisant du jardin. Mais n’ayant jamais trouvé de lapine à son goût, il était toujours célibataire. Son rêve le plus cher était de se marier… — Le jour où les lapins se marieront, les poules auront des dents ! — Et les coqs seront roses ! — Pourquoi dis-tu ça ? — Je ne sais pas. C’est venu comme ça.
Il était une autre fois une carotte. Une carotte qui avait le moral dans les chaussettes. Tout l’effrayait. Elle avait souvent l’impression que quelqu’un la suivait. Quand elle apercevait son ombre, elle sursautait. Et, la nuit, elle faisait des cauchemars épouvantables. Un lapin la grignotait ! — Quelle froussarde, cette carotte ! — Elle a quand même raison de se méfier des lapins… — Des lapins, oui. Mais pas de son ombre !
Cette carotte vivait seule dans une vieille souche munie d’une sortie de secours. Si la moindre oreille de lapin était en vue, elle pouvait toujours s’éclipser par-derrière. On ne sait jamais ! — Ça court vite, une carotte ? — Une carotte de course, peut-être. Mais là, je crois que nous avons affaire à une carotte ordinaire. — Dommage.