>   Nom d'un chat !
Nom d'un chat !

Nom d'un chat !

6-8 ans - 18 pages, 858 mots | 8 minutes de lecture | © Callicéphale, 2018, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Nom d'un chat !

6-8 ans - 8 minutes

Nom d'un chat !

Le chat sans nom traîne dans les rues avec ses copains. Un jour il découvre un immeuble sympathique et s’y installe. Chaque habitant l’appelle d’un sobriquet différent, notre chat a maintenant plusieurs noms…

Cette histoire invite à interpeller son auditoire: Quels sont les noms du chat ? Vous a-t-on déjà donné un surnom ?

"Nom d'un chat !" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Mina

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Nom d'un chat !

Nom d'un chat ! Katalin Tasi Krisztina Maros Kamishibaï callicéphale


Miaou ! Bonjour les amis ! Moi, je m’appelle... hum... Ce n’est pas si simple, il faut que je vous explique. Avant, je n’avais pas vraiment de nom. Je traînais dans les rues. Par un jour de pluie, ma bande et moi, on jouait à embêter les chiens. Poursuivi par un vilain cabot, je me suis caché dans une cage d’escalier.
Oh ! mais c’est chouette, ici ! Une coursive fait le tour des étages. Au fond, sous l’escalier, un vieux canapé abandonné au tissu tout doux est mon lieu de refuge. Mais je m’égare ! Je voulais parler de mon nom... En fait, j’en ai plusieurs depuis que j’habite dans l’immeuble. Vous voulez les connaître ?
Au rez-de-chaussée habite une famille nombreuse. Je ne sais pas combien sont les enfants. Ils gambadent et cavalent partout, je n’arrive jamais vraiment à les compter.
Je commence ma journée chez eux. Je fais un bond jusqu’au rebord de leur fenêtre et , comme elle est toujours ouverte, j’entre sans me faire remarquer. Aussitôt c’est la rigolade avec Sylvie, la plus petite. Nous sautons sur son lit. Elle adore ça : « HOP, plus haut !... HOP, encore plus haut ! »
– ÇASUFFI, Sylvie ! C’est l’heure du petit déjeuner ! crie la maman en entrant dans la chambre. Moi, je me cache sous le lit. Elle dit souvent la même chose : – Tilou, ÇASUFFI ! Le dentifrice ne se mange pas ! – Pierrot, ÇASUFFI ! Ne mets pas la jupe de ta sœur ! – Sylvie, ÇASUFFI ! Ne tire pas sur la queue de ce malheureux chat ! – Où est passé Jojo? ÇASUFFI !