Ces récits, écrits avec des morales explicites, ont marqué la littérature et continuent d'être lus et adaptés à travers le monde. Voici quelques-uns de ses contes les plus célèbres :
La Belle au bois dormant
Après de longues années d’attentes, un roi et une reine eurent enfin une petite fille. Pour fêter cela, ils invitèrent toutes les fées du royaume sauf une, suite à un oubli. Offensée, cette dernière jeta un sort : à ses 16 ans, la princesse se piquerait le doigt sur un fuseau et mourrait. Heureusement, une autre fée adoucit la malédiction : elle tomberait plutôt dans un sommeil profond de cent ans, jusqu'à ce qu'un prince la réveille par un baiser. Malgré tous les efforts du roi pour protéger sa fille, la prédiction se réalisa : le jour de ses 16 ans, elle se piqua et s'endormit, tout comme toute la cour. Un bois dense entoura le château. Cent ans plus tard, un prince parvint à entrer, embrassa la princesse, et la réveilla. Toute la cour s'éveilla également, et la princesse épousa le prince. Ici, la morale ressemble à celle de Peau d’Âne, la patience est récompensée, et l'amour véritable peut triompher de toutes les épreuves, même celles imposées par le temps.
Venez aussi découvrir la version des Frères Grimm, qui est légèrement différente de celle de Charles Perrault !
Le Petit Chaperon rouge
Le Petit Chaperon rouge a été publié en 1697. C’est l’histoire d’une jeune fille qui reçoit de sa mère l'ordre de porter un panier de provisions à sa grand-mère qui est fortement malade. En chemin, elle rencontre un loup qui lui demande où elle se rend. Naïve, elle lui révèle sa destination. Le loup court plus vite et arrive alors le premier chez la grand-mère, qu'il dévore entièrement avant de prendre sa place dans le lit, déguisé en grand-mère. Lorsque le Petit Chaperon rouge arrive, elle remarque les grands bras, les grandes oreilles, les grands yeux, puis les grandes dents du loup déguisé. Le loup finit par la dévorer aussi. Ici, Charles Perrault nous indique de ne faites pas confiance aux inconnus, car certains peuvent être aussi dangereux que des loups.
Barbe Bleue
Barbe Bleue a été découvert par le grand public en Barbe Bleue. Ici l'histoire est celle d’un seigneur riche effrayant à cause de sa barbe de couleur bleue, il est d’ailleurs surnommé Barbe-Bleue à cause de ça, il parvient à épouser une jeune femme. Avant de partir en voyage, il lui donne toutes les clés du château, mais lui interdit d'ouvrir une seule pièce. Poussée par sa curiosité, elle désobéit et découvre les corps de ses anciennes épouses dans la pièce interdite. Effrayée, elle tente de cacher sa découverte, mais Barbe-Bleue s'en aperçoit en voyant la clé tachée de sang. Furieux, il décide de la tuer elle aussi. Heureusement, au moment où il s'apprête à l'exécuter, les frères de la jeune femme arrivent et tuent Barbe-Bleue. Elle hérite de sa fortune et se remarie avec un homme qui la traite bien. La curiosité peut être parfois dangereuse, mais parfois elle révèle des vérités nécessaires.
Découvrez ici, l’histoire de Barbe bleue sur Storyplay’r !
Le Chat Botté
Le Chat Botté a été écrit par en 1697. A sa mort, un meunier laisse à son plus jeune fils un chat en héritage. Ce dernier, loin d'être ordinaire, promet d’aider son maître à devenir riche s'il lui fournit des bottes et un sac. Grâce à son ingéniosité, le chat se met à offrir des cadeaux au roi en faisant passer son maître pour le Marquis de Carabas. Par une série de ruses, il convainc même le roi que son maître possède de vastes terres. Finalement, le chat trompe un ogre puissant en le faisant se transformer en souris, qu'il dévore, s'emparant ainsi de son château. Le roi, impressionné, marie sa fille au maître du chat, qui devient riche et puissant. Tout cela grâce à l'astuce du Chat botté. Ici, Charles Perrault, nous montre que l'intelligence et la ruse peuvent conduire à la réussite bien plus sûrement que la richesse ou la force.
Cendrillon, ou la Petite Pantoufle de verre
Cendrillon est une jeune fille maltraitée par sa belle-mère mais aussi par ses deux demi-sœurs, qui la forcent à faire toutes les tâches les plus ingrats les unes que les autres. Un jour, un bal est organisé par le roi pour que son fils trouve une épouse. Cendrillon est interdite d'y aller, mais sa marraine la fée intervient et lui donne une belle robe, un carrosse, et des pantoufles de verre. Cependant, elle doit rentrer avant minuit, sinon le sortilège s’effacera. Au bal, le prince tombe fou amoureux d'elle, mais Cendrillon doit fuir avant minuit, laissant une pantoufle derrière elle. Le prince fait essayer cette pantoufle à toutes les jeunes filles du royaume. Seule Cendrillon réussi à l’enfiler, alors le prince l’épouse, et ils vivent heureux. La morale pour ce conte est que la bonté et la patience sont toujours récompensées par rapport à la méchanceté.
Le Petit Poucet
Le Petit Poucet, est le plus jeune des sept fils d'un pauvre bûcheron, il entend ses parents planifier de les abandonner en forêt à cause des temps dur et de la famine. Il sème alors des cailloux blancs pour retrouver le chemin du retour. Mais, lorsque ses parents les abandonnent à nouveau, il décide d’utiliser des miettes de pain. Cependant, les oiseaux les mangent, ce qui fait que les enfants se perdent. Ils trouvent alors refuge chez un ogre qui veut les manger, mais le Petit Poucet ruse en échangeant les bonnets de ses frères avec les couronnes des filles de l'ogre. L’ogre tue ses propres filles par erreur, permettant aux garçons de s'enfuir. Avec des bottes magiques volées à l’ogre, le Petit Poucet récupère des richesses, sauvant ainsi sa famille de la pauvreté. Ici L'intelligence et la ruse triomphent même face à de grands dangers.