>   Vassilia et les poupées russes
Vassilia et les poupées russes

Vassilia et les poupées russes

6-8 ans - 21 pages, 1322 mots | 11 minutes de lecture | © Le Regard Sonore, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Vassilia et les poupées russes

6-8 ans - 11 minutes

Vassilia et les poupées russes

Vassilia n’a plus de père ni de mère. Elle vit pauvrement, travaillant dur sans perdre sa gentillesse. Un jour, pour la remercier de l’avoir aidée, une vieille bossue lui donne un morceau de bois et lui dit ces mots : « Tape trois fois sur le petit bois et Mamouschka apparaitra… » Avec Mamouschka, la poupée magique, la vie de Vassilia ne sera plus jamais la même, d’autant qu’une poupée russe en cache souvent une autre… et une autre… et encore une autre !

"Vassilia et les poupées russes" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Pascale Vignali : Voir plus
Autres livres illustrés par Justine Cunha : Voir plus

Extrait du livre Vassilia et les poupées russes

Vassilia et les poupées russes Pascale Vignali Illustrations Justine Cunha dans la collection "L'heure du conte" aux Editions Le Regard Sonore


Il était une fois la taïga. Son nom résonne comme un appel au voyage, la promesse d’aventures fabuleuses au cœur de la grande forêt russe. Pour qui ose affronter ses terribles hivers glacés, la taïga révèle des merveilles. Pour qui accepte de s’y perdre, la reine des forêts révèle ses histoires secrètes et sa magie…
Vassilia aimait ce monde sauvage, loin des villes et du bruit. Depuis toute petite, elle avait appris à connaitre la grande forêt. Sa vie était parfois difficile mais Vassilia adorait écouter le murmure du vent dans les sapins et regarder le soleil dessiner des fleurs de lumière dans les sous-bois de sa chère taïga…
Un jour d’automne, alors qu’elle cherchait du petit bois pour faire des provisions avant l’hiver, elle entendit comme un roulement de tonnerre. La terre vibra sous ses pieds et soudain, entre les arbres derrière elle, une troïka noire apparut, tirée par un énorme sanglier aux yeux rouges comme des braises. Ses sabots lançaient des étincelles tandis que, debout sur le traineau, une silhouette encapuchonnée zébrait l’air de son fouet.
Vassilia évita de justesse le sinistre équipage qui passa devant elle à un train d’enfer. Quelque chose tomba de la troïka qui disparut entre les arbres comme un traineau fantôme. … Elle ramassa l’objet tombé : VASSILIA: Une bûche… Tiens, il y a quelque chose d’écrit dessus ! « Tape trois fois sur le petit bois et Mamouschka apparaitra »… Vassilia hésita. Si Mamouschka ressemblait à la créature cauchemardesque qui venait de passer, elle n’avait pas du tout envie de la rencontrer ! Mais la curiosité l’emporta. Elle tapa sur la bûche… « Toc toc toc ! »
Aussitôt la bûche lui échappa des mains et il en sortit une jolie poupée de bois aux joues rouge cerise. Qui fit un tour sur elle-même et hop ! Une seconde poupée plus petite apparut, qui fit un tour sur elle-même et hop ! Une troisième poupée encore plus petite apparut, qui fit un tour sur elle-même et hop ! Une quatrième poupée toujours plus petite apparut, qui fit un tour sur elle-même et hop ! Une cinquième et dernière minuscule poupée apparut… MAMOUSHKAS: Bonjour ! Nous sommes les Mamouschkas ! Que pouvons nous faire pour toi ?
Vassilia était sans voix. Les poupées la regardaient en souriant, comme si c’était la chose la plus naturelle du monde… VASSILIA: Eh bien euh…. J’allais commencer à ramasser du bois pour l’hiver … Mais vous êtes si petit…