Extrait du livre Le long voyage de Kumakoué
Le long voyage de Kumakoué de Pascale Vignali et Justine Cunha aux Editions Le Regard Sonore
Il était une fois, sur le continent immense et fascinant de l'Afrique, un village au bord d’un fleuve, non loin des montagnes du Dragon Bleu…
C’est ici qu’habitait Kumakoué, un jeune garçon qui n’était pas plus haut que deux tam-tams posés l’un sur l’autre... Kumakoué vivait avec toute sa famille, une vie calme et douce comme l’eau du fleuve dans lequel les enfants aimaient jouer…
Or voici qu’un mal étrange s’empara de l’endroit. Le fleuve devint agité et menaçant, le lait des vaches se tarit, et même le maïs devint impossible à piler pour faire de la farine. Le chef du village, triste et impuissant, décida qu’il fallait partir.
Mais le petit Kumakoué ne voulait pas quitter la terre où il était né. Le soir, sur son lit d’herbes tressées, il s’endormit en priant les esprits de ses ancêtres de l’aider. Et il fit un drôle de rêve...
Dans une grotte immense, éclairée par des lumières étranges, un petit singe aux mains bleues dansait autour de lui...
LE SINGE AUX MAINS BLEUES : S’il veut sauver son village, Kumakoué doit être brave, Affronter l’éléphant gris devenu féroce Et retrouver dans la nuit, la corne du rhinocéros. Car dans la grotte cachée, le petit singe aux mains bleues, Ne dira la vérité qu’au guerrier valeureux !
A l’aube, persuadé que son rêve était un signe des esprits, Kumakoué décida de partir à la recherche de la grotte mystérieuse. Armé de sa petite lance et de son bouclier, il s’enfonça dans la savane en direction des montagnes du Dragon Bleu…