Extrait du livre Liang et le dragon
Liang et le dragon Pascale Vignali Illustrations Justine Cunha dans la collection "L'heure du conte" aux Editions Le Regard Sonore
Il était une fois un pays caché comme un secret derrière la plus grande muraille du monde… La Chine. Lorsqu’après des siècles de batailles, la Chine devint enfin un seul et immense royaume, ses empereurs décidèrent de la protéger par un mur dressé sur des milliers de kilomètres comme la queue d’un gigantesque dragon couché. Ce mur est encore là aujourd’hui…
La maison de Liang était posée sur une colline, non loin de la grande muraille. Tous les matins, il faisait ses exercices de Qi gong avec sa grand mère Naï-Naï en admirant le lever du soleil à l’est, derrière les montagnes. Le soir, il regardait le soleil se coucher à l’ouest, embrasant la muraille à l’horizon comme une longue langue de feu…
Alors venait le temps des histoires de Naï-Naï. Couché sur sa natte, Liang écoutait la voix de la vieille dame l’emmener jusqu’aux portes du rêve… LIANG : Naï-Naï, raconte moi les dragons s’il te plait…
NAÏ-NAÏ : Encore ? Eh bien il y a le dragon du ciel, qui porte les palais des dieux sur son dos, le dragon du vent qui fait tomber la pluie en marchant sur les nuages, le dragon de la terre qui veille sur les trésors interdits … LIANG : Et le dragon du soleil ?
NAÏ-NAÏ : Ah celui là mon petit Panda, on dit qu’il est couché quelque part derrière la grande muraille et que chaque soir, il avale le soleil pour le laisser renaitre le lendemain. LIANG : Dis... En vrai, les dragons, ça n’existe pas…? Si ? NAÏ-NAÏ : Qui sait … Si tu y crois, ils existent déjà un peu, non ?
Un jour, Liang dit très sérieusement : LIANG :Tu sais Naï-Naï, je pourrais aller voir derrière la muraille si le dragon du soleil existe. Ce n’est pas si loin… Et je suis grand maintenant ! Sa grand-mère acquiesça avec un sourire : NAÏ-NAÏ : J’ai toujours su qu’un jour tu ferais le voyage… Va mon petit Panda. Tiens, emporte le criquet de la maison, il te portera chance.