Extrait du livre Le roi des fleurs
Le roi des fleurs de Pascale Vignali et Justine Cunha aux Editions Le Regard Sonore
Il était une fois, en Australie une très belle histoire pleine d’espoir et de sagesse… Il y a bien, bien longtemps de cela, au temps des rêves, le plus puissant magicien de tous les temps vivait parmi les hommes. Les gens étaient alors heureux tous ensemble.
Pourtant, les hommes se mirent à changer. Ils devinrent jaloux, égoïstes et méchants. La guerre finit par éclater…
Déçu, le grand magicien partit vivre loin, sur la plus haute des plus hautes montagnes. Effrayés par la violence des hommes, les oiseaux le suivirent, ainsi que les papillons et les abeilles. Et de chagrin, toutes les fleurs se fanèrent... Le pays tout entier se transforma en désert.
Des années après ce triste changement, les enfants écoutaient les anciens raconter comme la terre était belle lorsqu’elle était couverte de fleurs. Cependant, le temps passant, ils finirent par ne plus y croire et pensèrent que cette belle histoire n’était qu’une légende… Parmi tous ces enfants, il en était un pourtant qui continuait d’y croire. Tous les soirs, il demandait à sa maman de lui raconter le pays en fleurs au temps des rêves. Et tous les soirs, il disait à la fin de l’histoire, les yeux brillants : L’ENFANT : Un jour, j’irai voir le grand magicien et je lui demanderai de nous rendre les fleurs !
Les années passèrent, le petit garçon grandit… Un beau jour : LE JEUNE HOMME : Maman, je pars. Je vais chercher la montagne du grand magicien et ramener les fleurs dans notre pays !
LA MAMAN : Mais cette histoire n’est qu’un vieux conte pour enfants mon fils ! Ma mère me l’a racontée, comme sa mère avant elle et la mère de sa mère encore avant, mais rien n’est vrai ! Les fleurs n’existent pas, elles n’ont jamais existé. C’est un rêve !!!