Qui sont les frères Grimm ?
Indissociable l’un de l’autre, Jacob et Wilhelm Grimm forment une seule et unique entité : les frères Grimm. C’est ainsi qu’ils se font appeler en tant qu’auteurs des célèbres contes de Grimm. Outre le fait d’être frères, qu’est-ce qui les lie autant ?
La passion pour la langue allemande
Jacob est né en 1785 à Hanau et Wilhelm, un an après à Berlin. La mort de leur père pendant leur enfance les oblige à travailler ardemment pour payer leur éducation et l’université. Peu à peu, ils se découvrent une passion commune pour la linguistique et la langue allemande. Jacob étudie les sons et les mots germaniques (leur formation, leurs déclinaisons...) et Wilhelm mène des recherches sur les origines de la langue allemande (alphabet, chant...). Ce sont de véritables linguistes passionnés par et pour leur langue.
La passion pour les contes populaires
À cette passion pour la langue germanique s’ajoute une passion pour les contes populaires. Dans un contexte de guerres napoléoniennes, les frères Grimm ont la volonté de conserver et transmettre l’héritage de leur pays. Ils s’intéressent alors de près à la tradition orale des histoires allemandes transmises de génération en génération. Cette passion pour les contes populaires est donc liée à la volonté de ne pas voir disparaître l’héritage culturel et historique de leur patrie.
Les frères Grimm ont donc largement contribué à la collecte, à la restitution et à la transmission de la langue allemande et des histoires qui ont forgé leur pays.
Quels sont les contes de Grimm ?
Les contes de Grimm les plus connus sont :
Les contes de Grimm sont reconnaissables par l’univers merveilleux propre aux contes de fées et un ton cruel atténué au fil des époques et des réécritures de ces contes.
Les contes de Grimm sont-ils pour les enfants ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, à l’origine, les contes de Grimm n’étaient pas destinés aux enfants. Les frères Grimm ont collecté les contes issus de la tradition orale germanique pour en faire une anthologie adressée aux historiens, linguistes et sociologues qui étudient la culture allemande dans le but de faire perdurer l’héritage de leur pays, dans un souci de mémoire.
Contes de Perrault ou Contes de Grimm… Mais qui a copié sur qui ? Pas si simple…
Vos enfants et vous vous apprêtez à découvrir les contes de Grimm ? Saviez-vous que raconter des histoires à l’oral est une coutume ancienne ?
Les contes, transmis de génération en génération, sont en effet issus d’une tradition orale. Certains ont reçu une attention particulière puisqu’ils ont été écrits, voire réécrits par des auteurs dont la notoriété s’est forgée grâce à eux.
Charles Perrault et les frères Grimm sont des auteurs qui ont repris des contes à la tradition orale pour en faire des recueils d’histoires. Mais à qui doit-on quel conte ?
Charles Perrault est largement antérieur aux frères Grimm puisque son recueil « Histoires ou Contes du temps passé », appelé aussi « Contes de la mère l’Oye », a été publié en 1697, soit plus de 100 ans avant les frères Grimm qui ont publié leur recueil au début du XIXe siècle. L’ouvrage de Perrault a donc précédé les contes de Grimm et on serait tenté d’en conclure que c’est eux qui l’ont copié !
Mais la situation est un peu plus compliquée. Non seulement, ces contes existaient déjà dans la tradition orale, mais on a aussi, par exemple, retrouvé un recueil de contes appelé « Le Pentamerone » (ou « Le conte des contes »), écrit 50 ans avant Perrault par un napolitain du nom de Giambattista Basile. Ce recueil contient les premières versions écrites de La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge ou encore Le Chat Botté.
Pour Cendrillon, une première version a été écrite en Chine au IXe siècle sous le nom de Yexian, dont vous pouvez lire et écouter une magnifique version illustrée sur Storyplay’r.
Adaptation à l'écran des contes de Grimm
Les contes de Grimm ont connu de nombreuses réécritures et adaptations cinématographiques. La série Grimm a particulièrement rencontré un succès avec plus de six saisons de 2011 à 2017. Un détective doit protéger la population des cruels personnages des contes de Grimm qui sont apparus dans la vie réelle. Cette série oscille entre mystère, surnaturel et dark fantasy.