Extrait du livre 1001 crêpes pour la lune
Comme tous les jours pendant la moisson du blé, Dasine et son petit frère Bakou avaient l’habitude d’aller chercher de l’eau au bord du Nil pour étancher la soif de leurs parents.
Un jour, ils rencontrèrent une vieille femme qui se reposait au bord du fleuve. Elle semblait triste. - Pourquoi êtes-vous si malheureuse, lui demanda Bakou ? - Je suis veille et trop faible pour porter mon seau d’eau chez moi, dit la femme. - Mais moi je suis fort, je peux le faire, dit Bakou. Et bizarrement la vieille femme se redressa, vive et prête pour la route.
Surprise par cette étrange inconnue, Dasine accepta à contrecoeur de suivre Bakou. - C’est vraiment gentil de m’aider, mes petits lapins aux lentilles. Pour vous remercier, je vous donnerai plein de merveilleux gâteaux au miel dont j’ai le secret.
La maison de la vieille femme était à peine visible, au bord du désert. - Regardez, mes petits oignons aux dattes, on est déjà arrivés.
- Entrez et reposez-vous un instant, mes cailles aux figues. Je vais chercher mes bons gâteaux. Il faisait sombre dans la maison. Dasine était inquiète et resta devant la porte. Bakou, lui, suivit la vieille femme sans hésitations.