Extrait du livre Un nuage sur les escaliers du ciel ou la fabuleuse histoire du riz au lait
Un nuage sur les escaliers du ciel ou la fabuleuse histoire du riz au lait des Céline Sonnard et Benoît Delalandre chez Zoom éditions
Un nuage sur les escaliers sur ciel ou la fabuleuse histoire du riz au lait
Dans l’archipel des Philippines vivaient les guerriers Ifuagos, les Tailleurs de Montagne.
Ils avaient sculpté dans la roche des marches de Géants. Sur ces marches, ils plantèrent le riz dont ils étaient grands amateurs. LE RIZ : C’est une herbacée annuelle, semi-aquatique, de la famille des graminées. Il pousse en milliers de variétés adaptées à des conditions climatiques et de millieux très diverses. Ses principales zones de production restent les régions tropicales humides d’Asie, d’où il est originaire. Selon un proverbe chinois le riz est une céréale qui pousse “les pieds dans l’eau et la tête au soleil”. Le riz pousse dans les rizières. Les rizières sont en fait des champs inondés. De petites digues retiennent ou laissent circuler l’eau. Le fruit du riz, le grain de riz, est riche en amidon. Le grain de riz peut être consommé avec ses enveloppes ou décortiqué. Le riz est l’une des deux grandes céréales nourricières avec le blé.
Au dessus des rizières, là-haut dans la montagne, vivait la tribu des Râalis autour de Tââro, son vieux chef ratatiné. Avant de quitter ce monde, le vieux Tââro voulait devenir quelqu’un d’important.
Un beau jour, il ramena de la ville un livre étrange. Toute sa tribu se pressa autour du vieux chef. Il tenait dans ses mains tremblantes un magazine au papier glacé : le catalogue du Bovin Hollandais.
Sur les pages brillantes se succédaient de merveilleuses vaches de toutes les couleurs aux mamelles roses et gonflées. Sur les pages suivantes un gros fermier blanc, la main posée sur un engin jaune vif, présentait différentes machines. Ces pages-là intéressèrent peu Tââro. Ce qui le fascinait, c’était la grosse vache de la page 24 : la “ Merveille des Champs ”.