>   Speculoos ! La quête
Speculoos ! La quête

Speculoos ! La quête

9-12 ans - 20 pages, 684 mots | 9 minutes de lecture | © Zoom éditions, 2003, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Speculoos ! La quête

9-12 ans - 9 minutes

Speculoos ! La quête

Pour rendre le sourire à la princesse très gourmande, Maurice, le menestrel, se met en quête des épices qui composent le speculoos, un biscuit aux pouvoirs extraordinaires. Il parcourt le monde et rapporte avec lui les ingrédients nécessaires pour le plus grand bonheur de la princesse.

"Speculoos ! La quête" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Jade

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Speculoos ! La quête

Il était une fois une grosse Princesse. Elle avait grandi heureuse, entourée de ses desserts préférés. Au lever, elle mangeait du gâteau et des pralines. Au dîner, elle mangeait des pralines et du gâteau. Comme dessert, elle dégustait de la glace aux pralines. Elle était gourmande et son visage était rond, ses joues étaient rondes et tout son corps était rond.


Mais un jour, la Princesse n'eut plus faim. Soudainement elle était devenue triste et pleurnichait tout le temps. Les docteurs ne trouvaient aucun remède à sa mélancolie. Le Roi, son père, ordonna au héraut d'aller sur la Grand Place et annoncer ceci : "Quiconque soignera la mélancolie de la Princesse et lui fera retrouver son appétit aura sa main. Le Roi promet. Et quand il promet, c'est du sérieux !"
Une multitude de prétendants afflua vers le royaume. Certains essayèrent de faire rire la Princesse, d'autres de lui changer les idées en lui montrant des diapositives de voyages. Mais en vain. Elle était triste et elle pleurnichait tout le temps : "vous ne comprenez rien de rien de rien du tout !"
Maurice, le ménestrel de la Cour, était profondément amoureux de la Princesse. Il était ému par son chagrin. “Peut-être qu'une potion magique nous rendra la Princesse aussi gaie qu'autrefois ?”, se dit-il. Il se rendit donc chez la sorcière.
"J'ai ce qu'il te faut”, murmura la sorcière, “une très vieille recette de biscuit, mais qui agit mieux qu’une potion.” "Des biscuits pour une Princesse, ça ne marchera jamais !”, s'écria Maurice. "Fais-moi confiance, ce n'est pas un biscuit ordinaire, c'est un Spéculoos ! Avec son goût puissant, il redonne le sourire à un croque-mort ! Tu devras être patient et courageux car les épices du Spéculoos sont introuvables dans notre royaume. Es-tu prêt à voyager dans des contrées lointaines pour ramener le gingembre, le clou de girofle, la cannelle, la cardamone et la muscade ?" interrogea la sorcière. "Oui, sorcière, par amour pour la Princesse !", s’exclama Maurice.