>   Aux filles du conte
Aux filles du conte

Aux filles du conte

13-15 ans - 14 pages, 659 mots | 7 minutes de lecture | © Éditions du Pourquoi pas, 2022, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Aux filles du conte

Aux filles du conte

J’étais une peur bleue... On m’a connue citrouille, au détour des jardins. J’étais ce que j’étais, on s’en est désolé. Par bonheur, les grands seigneurs ont, pour nous, de plus jolis desseins !... Alors je préfère la fuite… Parce qu’au bout du conte, tout au bout du conte, dans la vie en vrai, j’étais une peur bleue mais je serai l’horizon rouge.

Cet album a fait partie de la sélection 2022 Opalivres et de la sélection Kibookin 2022 recommandée par le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

"Aux filles du conte" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Thomas Scotto : Voir plus
Autres livres illustrés par Frédérique Bertrand : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Mina

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Aux filles du conte

Aux filles du conte de Thomas Scotto et Frédérique Bertrand aux éditions du Pourquoi pas


J'étais une peur bleue. Si petite ou trop géante ou jamais comme il faut…
J'avais pourtant le goût d'être un sourire immense, j'avais déjà l'envie d'affronter tous les labyrinthes. On m'a connue citrouille au détour des jardins, j'étais ce que j'étais, on s'en est désolé. Par bonheur, les grands seigneurs ont, pour nous, de plus jolis desseins ! Je pouvais être tellement mieux : une fleur attitrée, exquise, disponible. Un hochement de tête à tous leurs éloges. C'est vrai, je pouvais être tellement mieux et je n'y avais pas songé !
Alors, on m'a fait somnoler sur des matelas d'épreuves. On a caché et camouflé les plus petits grains de pois pour tester mon courage. Fortifiée du brouillard et des hautes épines, pour eux, j'étais ce soupir endormi. Mais au souffle lent des dragons de geôles, bien sûr, j'ai espéré le Monde…