Ça suffit !

Ça suffit !

6-8 ans - 17 pages, 1255 mots | 11 minutes de lecture | © Les 400 coups, 2018, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Ça suffit !

6-8 ans - 11 minutes

Ça suffit !

Il était une fois un petit loup qui n’arrivait pas à sortir de son lit. S’il en était incapable, ce n’est pas parce qu’il ne pouvait pas bouger ses bras ou ses jambes, mais plutôt parce qu’il a une boule de tristesse au fond de son coeur.

À l’école, ses camarades se moquent de lui. Il aimerait être capable de leur dire ÇA SUFFIT ! mais il n’y arrive pas. Ces deux mots qui sont pourtant si simples à prononcer lorsqu’il est seul deviennent impossibles à prononcer lorsqu’il est devant ceux qui lui font de la peine.

Ça suffit ! est un livre tout en douceur sur l’intimidation. Une réalité très difficile à éviter lorsqu’on est jeune et qu’on entre en contact avec d’autres enfants. Claudie Stanké et Barroux signent une troisième aventure de Petit Loup tout en nuance.

Cet album a été finaliste 2019 du Prix littéraire des enseignants de français AQPF / ANEL.

"Ça suffit !" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Claudie Stanké : Voir plus
Autres livres illustrés par Barroux : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Mina

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Ça suffit !

Ça suffit ! de Claudie Stanke et Barroux Editions Les 400 coups


Ça suffit !
Il était une fois, juste une fois, un petit loup qui n’arrivait pas à sortir de son lit. S’il n’y arrivait pas, ce n’est pas parce qu’il ne pouvait pas bouger les bras ou les jambes. Non, c’est que notre petit loup n’avait pas envie d’aller à l’école. Même qu’il ne voulait plus jamais y retourner. Pourtant, il devait bien aller en classe comme tous les p’tits loups de son âge. Dès qu’il avait ouvert les yeux, notre loupiot avait senti une petite boule de tristesse grossir au fond de son cœur. Et son cœur était devenu lourd, si lourd, qu’il était incapable de se lever.
Pour dire la vérité, si notre loupiot avait tant de chagrin, c’est parce que… à l’école, les p’tits loups n’étaient pas gentils avec lui. Ils étaient même méchants, très méchants. Notre petit loup tournait et se retournait dans son lit. Puis, comme s’il avait eu des ressorts en dessous des pieds, Petit Loup sauta hors du lit en criant : – Ça suffit !
Oui, il avait décidé de prendre tout son courage et d’aller dire aux méchants p’tits loups d’arrêter de l’embêter. Notre loupiot enfila ses vêtements à une vitesse éclair. Jamais il ne s’était habillé aussi vite. Ensuite, il mangea son petit déjeuner en une bouchée. Jamais il n’avait mangé aussi rapidement.
Puis, il était sorti de chez lui en marchant à grands pas. Jamais il n’avait été aussi pressé. Seulement… plus il se rapprochait de l’école, plus il ralentissait la cadence. Pour un peu, on aurait cru qu’il marchait à reculons. Petit Loup avait marché si lentement que ce qui devait arriver arriva : il était en retard à l’école.