Dame Tomate

Dame Tomate

6-8 ans - 13 pages, 1297 mots | 11 minutes de lecture | © Dadoclem, 2009, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Dame Tomate

Dame Tomate

Chers enfants, connaissez-vous dame Tomate, l'aventurière du potager, ou la demoiselle Citrouille qui rêve d'être une star, et puis ce petit Radis, amoureux de la Pâquerette, si différente de lui ? Ces contes drôles et pas comme les autres vous feront vivre des aventures fabuleuses. Vous ne regarderez plus les potagers de la même manière. Mais chuuut ! Ecoutez, ou lisez plutôt... Vous serez surpris !

"Dame Tomate" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Dominique Memmi : Voir plus
Autres livres illustrés par Bérengère Delaporte : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Eloïse

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Dame Tomate

Dame Tomate (Série Contes du potager) Dominique Memmi et Bérengère Delaporte


Dame Tomate dans son potager rêvait de voyager. Elle disait tout le temps : " Je suis presque mûre, on ne va pas tarder à me ramasser, et je n'aurai rien vu du monde entier, ni les glaciers de l'Antarctique, ni les lacs d'Amérique, ni les rizières d'Asie, ni les marchés d'Afrique. " Ses amies, les autres tomates, pensaient qu'elle était un peu givrée. Elles lui répondaient :
" Mais voyons, dame Tomate, ce ne sont pas des idées à avoir dans un potager ! Nous sommes faites pour être cultivées, élevées au soleil et dégustées sur les terrasses en plein été. - C'est ça, c'est ça ! rétorquait dame Tomate agitant sa robe écarlate, mais comment pouvez-vous accepter de finir en salade, en coulis, ou pire, en gaspacho ou en farcis ? " À bout d'arguments et un peu fâchées, ses voisines la laissaient babiller. Dame Tomate n'en prenait pas ombrage tant son esprit était au vagabondage. Elle n'avait qu'une idée en tête : faire le tour de la planète. Il fallait plus d'une tomate pour l'empêcher de rêver, et il y avait bien d'autres choses à découvrir que ce petit bout de terre à jardiner. Aussi finit-elle par mettre son plan à exécution.