>   Dix ans tout juste
Dix ans tout juste

Dix ans tout juste

9-12 ans - 29 pages, 1847 mots | 15 minutes de lecture | © HongFei, 2017, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Dix ans tout juste

9-12 ans - 15 minutes

Dix ans tout juste

Dans Dix ans tout juste, Franck Prévot et Yu Liqiong, deux auteurs sensibles, chacun avec sa culture et sa propre expérience de l’universel, disent le souffle de la vie à 10 ans. Au fil de dix portraits pour l’un et de dix épisodes de vie pour l’autre, ils manifestent la multiplicité des enfants de 10 ans dans le monde, approchent leur diversité et affleurent leurs humeurs singulières.

"Dix ans tout juste" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Franck Prévot : Voir plus
Autres livres illustrés par Vingt Illustrateurs : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Mickaëlle

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Dix ans tout juste

Dix ans tout juste de Franck Prévot et Yu Liqiong aux éditions Hongfei


Dix ans tout juste
Dix d'entre eux
ILS SONT PARTOUT On remarquera en premier lieu qu’ils sont nombreux : 120 millions environ de spécimens répartis sur la planète ! Mais les compter ne suffit pas à les décrire. Alors qu’en dire d’autre ? On en rencontre beaucoup dans les mégapoles telles Tokyo, Mexico, New York, Séoul, ou encore Mumbai, mais on en croise aussi dans le district de Fenglin (Taïwan) ou à Amboise, sur les bords de la Loire, en France. Il n’est pas rare d’en débusquer une poignée à Katupat (Sulawesi, Indonésie), Toconao (province de San Pedro de Atacama, Chili), Ranohira (massif de l’Isalo, Madagascar), Ilulissat (côte ouest du Groenland) ou encore à L’îlet des Orangers (Mafate, La Réunion). Les grandes capitales européennes comme Paris, Rome ou Londres en accueillent bon nombre également. Bref, ils sont partout ! Et l’espèce semble capable de s’adapter à tous les climats, toutes les latitudes, tous les milieux et tous les types d’habitats. Leur présence est-elle bénéfique ou néfaste pour l’ensemble de l’humanité ? Sur cette question, les experts ne sont pas tous d’accord. Certains voient en eux une chance et n’hésitent pas à affirmer qu’ils seront une force pour l’avenir, mais d’autres nous invitent à la prudence, avançant qu’ils ne sont bons qu’à remettre en cause ce que nous avions patiemment établi avant leur arrivée. Qu’ils soient mâles ou femelles, ce sont d’infatigables rêveurs qui, à l’instar d’autres animaux, passent une importante partie de leur temps à jouer, cela pouvant aller jusqu’à l’hyperactivité, fort pénible pour l’entourage. Beaucoup travaillent à l’usine ou dans les champs, certains font la guerre, et il s’en trouve qui étudient ; sans oublier ceux qui ne font rien de bien précis, s’en tenant, maladroitement ou habilement selon les individus, à aider aux tâches ménagères, à aller chercher de l’eau au puits, du bois pour la cuisine, du poisson pour nourrir la famille ou encore quelques pièces mendiées çà et là. Il en est d’assez téméraires pour aller seuls acheter le pain à la boulangerie mais bon nombre glanent plutôt leur nourriture dans les poubelles. Certains sont gros et d’autres maigres mais la plupart sont de corpulence médiocre. On en voit qui couvrent leur corps de vêtements de marques commerciales à la mode quand d’autres vont en haillons, voire presque nus. Tant dans leur aspect que dans leur habitat, ou encore dans leurs activités, on relève donc une grande et mystérieuse diversité qui n’est pas sans rappeler celle de l’espèce humaine. Difficile alors d’en donner une description exhaustive et rigoureuse quand finalement un seul point commun les réunit : ILS ONT DIX ANS.
LEÏLA OUAZZANI 10 ANS LE 11 JANVIER DERNIER NÉE À CASABLANCA (MAROC) VIT À DIEULEFIT (FRANCE) ••• Leïla mesure déjà un mètre soixante et elle est si jolie que plus tard elle voudrait être mannequin ; elle aime qu’on la regarde et, en plus, il paraît que ça rapporte beaucoup d’argent. Alors vu que ses parents n’en ont pas, ce serait l’idéal.
GASPAR GUYONNET 10 ANS LE 21 FÉVRIER DERNIER NÉ À SÈTE (FRANCE) VIT À TROYES (FRANCE) ••• Gaspar aime les chips et le fromage. Le Nutella aussi. Il se promet chaque jour d’arrêter de grignoter pour qu’on ne l’appelle pas Bouboule toute sa vie. Il commence demain.
IMA M. AMIN 10 ANS LE 23 MARS DERNIER NÉE À WAKAÏ (INDONÉSIE) VIT À KATUPAT (INDONÉSIE) ••• Ima adore cuisiner. Tant mieux, car à la maison c’est elle qui prépare les repas pour ses parents et ses frères. Elle n’a même plus le temps d’aller à l’école. D’ailleurs elle n’y pense déjà plus.
MATTHEW J. GRANT 10 ANS LE 8 MAI DERNIER NÉ À SAN FRANCISCO (ÉTATS-UNIS) VIT À NEW YORK (ÉTATS-UNIS) ••• Matthew avale ses céréales en rentrant de l’école, et il file s’entraîner. Puis il fait ses devoirs. Personne n’imagine aujourd’hui qu’il deviendra le plus grand quarterback des Jets de New York, ingénieur et président des États-Unis. Mais lui en est persuadé.
GERDA MÜLLER 10 ANS LE 3 JUIN DERNIER NÉE À MANILLE (PHILIPPINES) VIT À BERLIN (ALLEMAGNE) ••• Gerda en a marre de son grand frère et de sa grande sœur. Un jour elle ira vivre aux États-Unis, loin d’eux. Elle parlera toutes les langues, se mariera avec un joueur de foot américain et n’arrêtera pas de faire des enfants pour qu’aucun ne reste trop longtemps le petit dernier.