Extrait du livre Drôles de marchés !
DRÔLES DE MARCHÉS ! Isabelle Pellegrini / Collectif d'artistes Collection DRÔLES D'ESCAPADES Editions ABC Melody
À Nice, dans la fraîcheur du petit matin, le Cours Saleya s'éveille doucement. Le marché aux fleurs est le premier à s'installer : bouquets composés, mimosa, lavande... Les parfums de la Provence dansent dans l'air bleuté. Puis, un peu à l'écart, les paysans montent leurs petits étals : fleurs de courgettes, artichauts sauvages, roquette craquante... Enfin les autres marchands arrivent : fruits confits, pâtes d'amande, tomates, olives... Le soleil est enfin levé et le marché bat son plein !
Bergen, la belle cité des fjords, nous accueille dans la douce lumière de Norvège. Les jolies maisons de bois colorées, blotties aux pieds des montagnes, se reflètent sur l'océan. Devant elles, sur le port, est installé le fameux marché aux poissons ! Les passants naviguent joyeusement entre les étals de fruits de mer, de crevettes frétillantes ou de magnifiques saumons sauvages alignés sur la glace pilée. Ici, tout le monde a le pied marin !
Le marché de Pondichéry en Inde est un véritable labyrinthe de ruelles protégées du soleil par des bâches aux teintes éclatantes. Les marchands disposent leurs produits en pyramides artistiques : poudres d'épices, pigments de peinture, fruits frais, fleurs tressées, bijoux et métaux, tissus chatoyants... Les hommes enturbannés, les femmes drapées dans leurs saris, les enfants jouant pieds nus ; tout le monde rit ou sourit dans les couleurs et les parfums.