Extrait du livre Mon tour du monde gourmand
Mon tour du monde gourmand d'Isabelle Pellegrini aux éditions ABC Melody
Mon tour du monde gourmand
À Nice, dans la fraîcheur du petit matin, le Cours Saleya s’éveille doucement. Le marché aux fleurs est le premier à s’installer : bouquets composés, mimosa, lavande… Les parfums de la Provence dansent dans l’air bleuté. Puis, un peu à l’écart, les paysans montent leurs petits étals : fleurs de courgettes, artichauts sauvages, roquette craquante… Enfin les autres marchands arrivent : fruits confits, pâtes d’amande, tomates, olives… Le soleil est enfin levé et le marché bat son plein !
Dès l’aube, au fil du fleuve Mékong sur le marché flottant de Cai Bè au Vietnam, les barques chargées de riz nacré, de ramboutans écarlates, de durians odorants ou de crevettes grises, se succèdent. Les vendeurs venus de toute la région se frayent un passage entre les embarcations. Pour aider les clients à choisir, ils accrochent leurs produits à des perches. Au coucher du soleil, les marchands allument des lampions à la proue des bateaux et la ville flottante brille de mille feux !
Par une chaude journée marocaine, dans le souk de Marrakech, on déambule entre les piles d’oignons, de melons d’eau, de piments verts et de semoules… Dans des paniers sont disposés les raisins, figues et amandes, sans oublier les dattes gorgées de soleil ! Portés par le parfum sucré du thé à la menthe, les clients marchandent joyeusement entre gargoulettes rebondies, babouches de cuir tanné et tissus chamarrés ! Dans l’ombre fraîche des ruelles, les ânes patientent.