>   Fred a peur de la rentrée
Fred a peur de la rentrée

Fred a peur de la rentrée

9-12 ans - 21 pages, 1271 mots | 11 minutes de lecture | © Fanny Joly Numérik, 2007, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Fred a peur de la rentrée

9-12 ans - 11 minutes

Fred a peur de la rentrée

Moi, c'est Fred. Fred Baramine. J'ai 8 ans, j'habite 7 rue Cénou avec Maman et mon chien Toufou. Et je viens de passer la pire rentrée qu'on peut imaginer ! Tout a commencé quand j'ai réalisé que j'avais laissé ma valise avec toutes mes fournitures pour l'école sur le quai de la gare de Cata-les-flots en vacances...

"Fred a peur de la rentrée" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Fanny Joly : Voir plus
Autres livres illustrés par Claire Franek : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Jade

narration avatar
Ecouter

Raconté par l'autrice

author narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Fred a peur de la rentrée

Fred a peur de la rentrée de Fanny Joly et Claire Franek aux éditions Fanny Joly Numérik


Moi c'est Fred. Fred Baramine. J’ai huit ans, j’habite 7 rue Cénou et je viens de passer la rentrée la plus... la plus... terrible de ma vie. La veille de la rentrée des classes, Maman, Toufou et moi on est rentrés... de vacances. Jusqu’à l’arrivée du train, tout allait bien. Sauf qu’en sortant du wagon j’ai réalisé que ma valise je l’avais laissée, là-bas, sur le quai de la gare de Cata-les-Flots, là où on a passé le mois d’août. (Toufou, c'est mon chien, il me suit partout.)
Maman était super-énervée parce que, dans ma valise, il y avait plein d’affaires pour l’école, qu’elle avait achetées d’avance, pour “s’organiser” comme elle dit. En arrivant à la maison, elle m’a demandé : - Fred, où est ta liste de fournitures ? - Heu... Ben... Dans ma valise, à Cata-les Flots ! j’ai dit. Elle a fait des tas de moulinets avec les bras : - Ah bravo ! Et moi je n'ai plus qu'à courir tout acheter une deuxième fois à six heure du soir et sans savoir quoi ! Et bien sûr ton père n'est pas là ! Évidemment qu’il n’est pas là, Papa : mes parents ont divorcé quand j’étais au CP mais quand Maman est énervée, il ne faut pas trop chercher à comprendre...
Wouaf, wouaf ! Toufou croyait qu’on jouait. Je lui ai fait signe de la boucler et j’ai filé discrètement dans ma chambre... Là, une fantastique surprise m’attendait : mon ballon jaune, mon ballon adoré ! J’avais oublié que j’avais oublié de le mettre dans ma valise : ça m’a fait comme un cadeau !
Dès que Maman est descendue RE-faire les courses de la rentrée, je suis monté voir si Mouloud Touza, mon copain du cinquième étage, voulait jouer au foot dans la cour. Mouloud avec le foot c’est comme moi avec les crêpes : il dit quasiment toujours oui !
J’ai scoré comme un champion. Sept buts à zéro. Le problème c’est que le huitième but, je l’ai marqué contre la fenêtre du hall... Coup de chance, M. Théodore, l’as du bricolage qui RÉPARE TOUT (c’est écrit sur son magasin), n’avait pas encore fermé. Ni vu ni connu je vous répare ça les gars et vive le sport !! Trop sympa M. Théodore !