Extrait du livre Fred et la fille différente
Fred et la fille différente de Fanny Joly et Claire Franek aux éditions Fanny Joly Numérik
Il y a des jours qui démarrent bien. C’était un jour comme ça, un samedi matin. Je regardais un dessin animé trop marrant. Maman était de bonne humeur. La preuve ? Au lieu de me dire d’éteindre la télé (ce qu’elle fait souvent), elle l’a regardée avec moi (ce qu’elle fait rarement) et elle a même rigolé !
J’ai décidé d’en profiter… - On pourrait ouvrir un paquet de chips et après on irait au cinéma pis au Macouick manger pleins de frites et ensuite... … Mais le téléphone a sonné. Maman a décroché. - Caro... Ça fait longtemps... oui... je comprends... bien sûr... oui... je comprends... oh là là... je comprends oui oui... Maman n’arrêtait pas de dire qu’elle comprenait. Moi je ne comprenais rien du tout.
- Cétait qui ? - Caroline, une cousine que je n'ai pas vue depuis 10 ans... - Alors je ne la connais pas ! j’ai dit (Logique, j’ai 8 ans). Maman m’a expliqué que cette cousine habitait à l’autre bout de la France et que j’allais la connaître et que je devais ranger ma chambre parce qu’elle allait à un mariage mais que sa voiture était tombée en panne et que du coup elle dormirait ici avec sa fille Amandine qui prendrait mon lit… J’ai failli m’étrangler. - Hein !?! Et où je vais dormir moi ? - Dans le canapé ! - Et pourquoi c'est pas la fille de ta copine qui dort dans le canapé ? - Caroline n'est pas ma copine mais ma cousine et elle arrive dans dix minutes alors tu ne fais pas d'histoires, compris ?
A la télé, des grenouilles en maillot de foot chatouillaient un hippopotame en poussant des cris d’Indiens, mais ça ne me faisait plus rire. J’ai éteint la télé. J’ai entendu Maman se doucher, se sécher les cheveux, s’habiller…Pourquoi je devrais donner mon lit à une fille que je n’ai jamais vue ? Et en plus : RANGER ma chambre ? Non mais, et puis quoi encore ?
- Fred, il faut que je t'explique quelque chose : la fille de ma cousine a deux ans de plus que toi mais elle n'est pas comme toi, elle... - Merci, je m'en doute, ça doit être une sacrée pourrie-gâtée ! - Tais-toi, s'il te plaît ! Elle n'est ni pourrie ni gâtée : quand elle est née, les médecins ont découvert... DRIIING Je n’ai pas su ce que les médecins ont découvert parce qu’à ce moment-là, on a sonné à la porte.