Extrait du livre Le papa d'Héloïse est au chômage...
Le papa d’Héloïse est au chômage… de Fanny Joly et Claire Franek aux éditions Fanny Joly Numérik
Je séchais depuis un bout de temps sur un exercice de maths, quand brusquement j’ai eu une super idée… N’importe quoi cet exercice, mon père n’a pas de jardin. J’habite avec ma mère, dans un appartement. Mes parents ont divorcé quand j’étais en CP. Au fait, je me présente : Fred Baramine, 8 ans.
J’ai pris mon cahier, mes clés et je suis sorti sans bruit. Maman écoutait de la musique, elle ne m’a pas entendu : parfait ! Ma super idée, c’était d’aller demander un coup de main à Héloïse Crampon, la fille qui habite au quatrième étage de mon immeuble. Elle est bonne en tout, Héloïse : maths, violon, grammaire et patati et patata... Elle a même un an d’avance ! On est dans la même école, elle en CM1, moi en CE2. Le seul truc où je pourrais la battre, c’est au foot… Manque de chance, elle ne joue pas !
En arrivant au quatrième, j’ai entendu la voix du père d’Héloïse, puis celle de sa mère. Ils criaient. Je n’aurais jamais cru que M. Et Mme Crampon puissent se disputer. Ils sont si calmes, si parfaits. Je n’ai pas osé sonner. Je suis redescendu chez moi. - Et bien Fred, d'où viens-tu comme ça ? J’ai dit que je faisais des maths avec Héloïse. - Comme elle est gentille ! Elle t'a bien aidé ? - Ben... Pas vraiment parce que... Elle est... malade ! Je n’avais pas envie de raconter ce que j’avais entendu.
J’aurais mieux fait de dire la vérité à ma mère parce que, le lendemain, quand on a croisé la mère d’Héloïse dans le hall de l’immeuble, maman a gaffé... - Alors ça va mieux ? - Quoi donc ? - Eh bien... Votre fille ! - Ma fille va très bien et vous, mêlez-vous de vos oignons ! Là-dessus, l’air mauvais, elle a tourné les talons.
Maman en est restée aussi scotchée que moi. Mme Ginette, la gardienne est sortie de sa loge (à mon avis, elle écoutait derrière la porte). - Vous ne trouvez pas qu'elle est bizarre, Mme Crampon, ces temps-ci ? Maman a bredouillé que non, que peut-être, qu’elle ne savait pas… - Hompf ! Z'ont arrêté le tango, les Crampon ! Moins de bruit, enfin une bonne nouvelle ! Mlle Ronchon, la râleuse du troisième, est passée au même moment. (Les parents d’Héloïse dansent le tango. Ils adorent ça. Ils font même des concours, quelquefois…)