Extrait du livre Le chien de Fred a disparu...
Le chien de Fred a disparu… de Fanny Joly et Claire Franek aux éditions Fanny Joly Numérik
- Fred ! Il n'y a plus de pain pour le dîner... Tu y vas ? Fred, c'est moi. - Wouaf ! Wouuaf ! Celle qui fait semblant de me poser une question alors qu’en vrai elle est juste en train de m’ordonner de foncer à la boulangerie en vitesse avant que ça ferme, c’est Magali, ma mère, infirmière et fatiguée, surtout en fin de journée. Le chien qui aboie pour venir avec moi, c’est TOUFOU, mon épagneul-teckel-basset-corniaud-à-poils-roux préféré.
Je n’aime pas trop la boulangère avec ses sourires en cul de poule. - Alors Fredounet, on vient chercher son bon pain-pain avec son bon chien-chien. Ni la Ronchon qui râle tout le temps (elle habite mon immeuble). - Hompf ! Et l'arrêté préfectoral affiché au mur, à quoi il sert ? - Tu laisses ton chien-chien dehors, OK Fredounet ? J’aime encore moins quand la boulangère obéit à la Ronchon comme à une chef. Toufou (il pige tout) a poussé la porte pour aller s’asseoir dehors, la queue basse et la truffe au ras du trottoir.
Le hic c’est que trois minutes plus tard… … quand je suis sorti de la boulangerie : mon chien n’était plus sur le trottoir !
- Toufou, viens ! Toufou hou hou ! j’ai appelé. Il m’a déjà fait ce genre de blague : se cacher et puis me sauter dessus, ça l’amuse beaucoup. Sauf que là, il faisait froid, la nuit tombait, je n’avais pas envie de jouer.
J’ai repris le chemin de chez moi, en sifflant mon chien à chaque coin de rue. Rien. « Il a dû rentrer par le boulevard et se coucher devant la porte pour me faire une surprise », j’ai pensé. Ça aussi ça l’amuse bien…