>   Grand N'importe Quoi chez les Tout-bien-faire !
Grand N'importe Quoi chez les Tout-bien-faire !

Grand N'importe Quoi chez les Tout-bien-faire !

6-8 ans - 20 pages, 826 mots | 9 minutes de lecture | © Utopique, 2024, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Grand N'importe Quoi chez les Tout-bien-faire !

Grand N'importe Quoi chez les Tout-bien-faire !

Dans le village des Tout-bien-faire, on fait tout bien comme il faut. On range tout bien sa maison, on tond pile-poil son gazon, on porte des habits bien repassés et, bien sûr, on est toujours poli !

Mais un beau jour, les Grands-n’importe-quoi s’installent au pays des Tout-bien-faire. Et voilà que, sans crier gare, ils décident de repeindre leur maison de n’importe quelle couleur ; de tailler les arbres de leur jardin n’importe comment... Bientôt, c’est le grand bazar dans tout le village.

Les Tout-bien-faire finiront-ils par reconnaitre qu’un peu de fantaisie a parfois du bon ?...

Ou pourquoi il est bon de réfléchir avant de rejeter celles et ceux qui ne nous ressemblent pas !

"Grand N'importe Quoi chez les Tout-bien-faire !" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Agnès de Lestrade : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Mina

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Grand N'importe Quoi chez les Tout-bien-faire !

Grand N'importe Quoi chez les Tout-bien-faire ! d'Agnès de LESTRADE et Yves DUMONT Aux éditions Utopique


Grand N'importe Quoi chez les Tout-bien-faire !
Au pays des Tout-bien-faire, on fait tout bien comme il faut.On range sa maison, on tond pile-poil son gazon, on a des habits bien repassés, on est très poli et on n’oublie jamais de dire merci, pardon, s’il te plaît.Mais surtout, on est très fiers d’être des Tout-bien-faire
Un beau jour, au pays des Tout-bien-faire, arrivent les Grands-n’importe-quoi. Et ils s’installent tranquillou prestou dans une maison à l’entrée du village. Dans la famille des Grands-n’importe-quoi, il y a le père, Gontran, qui prend tout son temps. La mère, Kunégonde, « une idée à la seconde », leurs filles Antoinette, spécialiste du lancer de cacahouètes, et Poulette, qui a des couettes.
– Notre maison est tristounette ! déclare un matin Antoinette. Aussi tristounette que celles des Tout-bien-faire. – Si on la repeignait ? propose Poulette. – Bonne idée ! répond Kunégonde. En rose, avec des pois verts. Et les Grands-n’importe-quoi se mettent au travail.
– Ah, c’est beaucoup mieux comme ça ! dit Gontran. Le lendemain, les Tout-bien-faire n’en reviennent pas. – Quel culot ! Ils sont chez nous ! Ils n’ont pas le droit de n’en faire qu’à leurs têtes ! – Tu as bien raison. Une maison à pois ! On n’a jamais vu ça ! C’est vraiment n’importe quoi !